L’histoire d’Amsterdam est très intéressante.
La ville est ancienne, plus ancienne que la plupart des gens ne le pensent.
Aujourd’hui, plongeons dans l’histoire de cette magnifique ville.
Histoire d’Amsterdam : sommaire de l’article
Histoire d’Amsterdam : en bref
Amsterdam est une ville très ancienne et s’appelait autrefois Amstelerdam. Aujourd’hui, les habitants l’appellent encore Mokkum. La ville tire son nom d’un barrage du XIIIe siècle sur la rivière Amstel. Après avoir obtenu les droits dans les années 1300, la ville s’est rapidement développée en une ville commerçante prospère.
Pendant l’âge d’or hollandais, Amsterdam était l’une des villes les plus grandes et les plus importantes du monde, remplie de musées.
Des touristes du monde entier viennent encore à Amsterdam pour visiter ces musées. Sur le plan international, Amsterdam est également connue comme une ville tolérante et libérale, entre autres à cause de la Pride Amsterdam et des coffee shops.
La mobilité : l’un des fers de lance de la ville
La ville se situe à l’embouchure de l’Amstel et de l’IJ. Depuis le port d’Amsterdam, vous pouvez vous rendre à la mer du Nord via le canal de la mer du Nord.
L’aéroport le plus important des Pays-Bas se trouve au sud de la ville, l’aéroport de Schiphol dans la municipalité de Haarlemmermeer. La ville est aussi un carrefour important pour le trafic ferroviaire et automobile et la ville possède également son propre métro et tramway.
Les origines d’Amsterdam
Amsterdam est née là où la rivière Amstel se jetait dans le Zuiderzee. Le Zuiderzee s’appele aujourd’hui l’Ijsselmeer.
L’Amstel s’est ramifié là où il s’est retrouvé dans le Zuiderzee. Au niveau de ces bras, ou delta, une zone a été créée où le poisson était abondant. Ce sont les raisons pour lesquelles les gens ont commencé à vivre dans les hameaux du delta.
Aux XIIe et XIIIe siècles, une structure de défense contre les inondations a été installée pour protéger les habitants des raz de marée.
Histoire d’Amsterdam : la création des canaux
Amsterdam compte une centaine de kilomètres de canaux, quatre-vingt-dix îles et quinze cents ponts. Les quatre canaux principaux, Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel, forment des demi-cercles concentriques autour du vieux centre-ville.
Cette partie du centre-ville s’appelle la Ceinture des canaux. Plus de 1500 édifices monumentaux des XVIIe et XVIIIe siècles se trouvent le long de ces canaux.
L’histoire des canaux d’Amsterdam est intéressante. Le célèbre réseau de canaux d’Amsterdam date du XVIIe siècle. Le raz de marée de nouveaux arrivants a entraîné une pénurie de logements et un manque d’espace.
Cela a forcé le conseil municipal à élaborer un plan d’expansion qui finirait par rendre la ville cinq fois plus grande. Le plan, qui conjuguait utilité et beauté, débuta prudemment à la fin du XVIe siècle.
L’expansion majeure n’a suivi qu’à partir de 1613, lorsqu’un nouveau quartier a été développé à l’ouest des canaux, le Jordaan.
Le musée Het Grachtenhuis est l’endroit où l’histoire exceptionnelle des canaux et des maisons de canal d’Amsterdam est racontée. Le premier grand canal s’appelait le Herengracht.
Amsterdam aujourd’hui
Aujourd’hui, Amsterdam est l’une des villes les plus visitées d’Europe et attire des millions de touristes chaque année.
Les touristes viennent pour des attractions comme les coffeeshops, les quartiers rouges, les musées comme le Rijksmuseum, le musée d’Amsterdam, le musée Van Gogh, la maison d’Anne Frank, ou le Musée des sciences Nemo.
L’été à Amsterdam offre également aux résidents et aux touristes la possibilité de visiter des plages comme la plage d’Amsterdam, Zandvoort et Scheveningen, ainsi que de pique-niquer et de se détendre dans des parcs comme VondelPark, Westerpark, Saphartipark et Oosterpark.
Des événements comme le Keukenhof annuel et le festival des lumières d’Amsterdam offrent aussi une chance d’admirer les tulipes du pays et les œuvres d’art lumineuses sur ses célèbres canaux.
L’histoire d’Amsterdam est riche. Encore aujourd’hui, vous pouvez admirer les reliques du passé et voir l’histoire se construire dans des œuvres contemporaines qui font partie de l’âme d’Amsterdam.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire