Dans cet article, je vous présente le festival des lumières d’Amsterdam, qui se tient chaque année en hiver !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de ce festival des lumières
- Ce qu’on peut voir et faire lors de ce festival
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le festival des lumières, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Festival des lumières Amsterdam : sommaire de l’article
- Festival des lumières d’Amsterdam : un évènement annuel à ne pas manquer !
- Comment participer à ce festival des lumières à Amsterdam ?
- Quelles sont les croisières accessibles pour ce festival des lumières ?
- Un pass pour profiter du Festival des lumières d’Amsterdam ?
- Une application mobile pour compléter votre expérience !
- Comment rejoindre le festival des lumières facilement ?
- Festival des lumières d’Amsterdam : tarifs, horaires et informations pratiques
- Mes conseils pour profiter pleinement du Festival des Lumières à Amsterdam
Festival des lumières d’Amsterdam : un évènement annuel à ne pas manquer !
Tous les ans depuis 2012, Amsterdam organise son Festival des lumières. Il se tient de fin novembre à fin janvier, et c’est un incontournable de la ville si vous séjournez dans la capitale en hiver ou que vous venez passer le jour de l’an à Amsterdam !
2 mois durant lesquels la ville se pare d’illumination pour en mettre plein la vue de ses visiteurs ! Je vous présente ce Festival et les meilleures manières de le découvrir !
Présentation du festival des lumières d’Amsterdam
Amsterdam est une ville naturellement magnifique, dans laquelle il y a beaucoup à faire tout au long de l’année. Mais certaines activités sont saisonnières, comme c’est le cas pour ce Festival des Lumières.
Pour cette occasion, Amsterdam fait appel à des dizaines d’artistes d’horizons variés – architectes, peintres, designers – pour magnifier la ville en la décorant.
L’élément central de ce festival est la lumière et l’exposition fait donc la part belle aux créations lumineuses, qui viennent décorer les canaux, les ponts, les places et les plus belles façades de la capitale.
Les œuvres d’art les plus originales peuvent être admirées à pied, sur la promenade piétonne baptisée l’illuminade, ou lors d’une croisière nocturne qui permet d’en profiter en toute quiétude.
Une expérience insolite, pour découvrir la ville autrement !
Chiffres et anecdotes sur ce festival
- L’édition 2023 / 2024 se tiendra du 30 novembre au 21 janvier ; elle aura pour thème « L’intelligence Artificielle »
- En 2022, l’édition comprenait 20 œuvres d’art, choisi parmi le top des plus photographiées de l’année précédente et les préférées des riverains
- Un parcours de 5 km à pied permet de découvrir l’ensemble des illuminations de la ville
- En 2017, l’artiste contestataire Ai WeiWei a apporté une contribution remarquée avec une œuvre de plus de 6 km !
Quels artistes pour l’édition 2023/2024 ?
Le thème de l’édition 2023/2024 est « LOADING… « Revealing Art, AI, and Tech ». Les artistes conviés sont donc invités à se pencher sur ces thématiques du moment, qui fascinent, inquiètent et inspirent dans le même temps.
Pour la 12e édition du Festival des Lumières qui se tiendra entre le 30 novembre 2023 et le 21 janvier 2024, 24 artistes de 8 nationalités différentes ont été annoncés. En voici quelques-uns :
- L’allemand Aram Bartholl, spécialisé dans l’art conceptuel, qui s’intéresse à des thèmes très actuels : surveillance des masses, vie privée, dépendance à la technologie.
- Le collectif Belge Atelier Haute Cuisine, qui cuisinent l’art pour proposer des mélanges savoureux
- Le Studio australien ENESS, avec sa volonté de créer de la joie et du bonheur via l’Art
- Arnaud Laffon, un Lyonnais dont les créations vidéo et les installations graphiques sont souvent inspirées de la Science-fiction
- Gali May Lucas, une graphiste anglaise habitante à Amsterdam, qui travaillent avec des photos et des illustrations
- Joan Giner, un artiste visuel français qui mélange les arts classiques et numériques pour raconter des histoires
- Peter Vink, un vétéran du Festival, qui se donne pour mission de changer la perception de la réalité via ses œuvres
- Universal Everything, un collectif du Royaume-Uni qui cherche à créer de nouvelles formes d’images, notamment via l’utilisation de la Réalité Virtuelle
- L’Indien Vibhor Sogani, qui se spécialise dans l’utilisation de matières premières (comme le Fer) pour créer des installations impressionnantes
- Et bien d’autres artistes venus des 4 coins du monde !
On notera qu’un projet éducatif, basé sur la réflexion énigmatique Quelle sera la prochaine Connexion, a vu plus de 1 000 écoles primaires de la ville participer pour créer une œuvre commune, à découvrir sur place.
Ça vous donne envie ? Chaque année, les organisateurs du festival et les artistes conviés regorgent d’idées pour surprendre les visiteurs. Et cette année encore, on semble bien parti pour en prendre plein les yeux.
Voici de quelles manières vous pourrez en profiter !
Comment participer à ce festival des lumières à Amsterdam ?
Il y a deux façons principales de visiter de Festival des lumières, qui s’étend sur plusieurs quartiers de la capitale mais qui reste assez concentré :
- En optant pour le parcours pédestre, de 6.5 km, 100 % gratuit. Comme la nuit tombe assez tôt sur Amsterdam à cette période, il est possible de débuter la balade en fin d’après-midi. Vous aurez la soirée de libre, pour découvrir le Red Light District, manger au restaurant ou découvrir la bière d’Amsterdam !
- Vivre une expérience privilégiée en choisissant d’effectuer une croisière sur les canaux de la ville, avec vue à 360° sur les installations. 1h30 à naviguer entre les œuvres lumineuses, avec des commentaires audio en français, la possibilité de boire un coup dans le bateau, tout en admirant les plus beaux édifices d’Amsterdam, en bordure de canal.
Quelles sont les croisières accessibles pour ce festival des lumières ?
Opter pour une croisière sur les canaux afin de découvrir les plus belles installations lumineuses est selon moi une excellente idée.
Et il n’y a pas une mais près de 10 croisières différentes, auxquelles vous pourrez prendre part ! Voici mes favorites :
- Une croisière de 75 minutes avec un Open bar gratuit (bière/vin/soda/vin chaud/café/thé) et des couvertures pour en profiter bien au chaud !
- La croisière de Luxe au départ de la gare centrale d’Amsterdam ou de Damrak. Une visite guidée de 75 minutes sur l’eau, avec vin chaud (entre autres) et commentaires d’experts, à bord d’un bateau semi-couvert, 100 % électrique
- Une croisière avec boissons ET collation, pour grignoter en profitant des plus belles installations depuis l’eau. Le départ se fait de Herengracht, non loin du musée de la Torture!
- La croisière sur un bateau historique, pour une expérience insolite. Parcourez les canaux et admirez 20 sculptures lumineuses, comme les navigateurs du passé !
Les différentes croisières disponibles se font au départ des nombreux ports de la ville. Choisissez en fonction de l’emplacement de votre logement ; ou du quartier dans lequel vous pensez être à l’heure du départ !
Bon à savoir : pour le moment, les croisières se font avec des commentaires en anglais et en néerlandais uniquement.
Un pass pour profiter du Festival des lumières d’Amsterdam ?
Il existe plusieurs Pass pouvant faciliter votre séjour à Amsterdam et vous permettre de faire des économies.
Si la plupart se destinent à un usage aisé/moins onéreux des transports + à l’accès aux musées et monuments à prix réduits, l’un d’eux est spécialement prévu pour profiter du festival des lumières d’Amsterdam : l’Amsterdam Winter Card.
Que comprend l’Amsterdam Winter Card ?
Pour les voyageurs qui viendraient profiter de l’hiver à Amsterdam, ce pass semble tout à fait approprié. Il comprend :
- La croisière de 75 minutes sur les canaux depuis la gare centrale d’Amsterdam, avec Wifi Gratuit et audioguide, pour profiter du Festival des Lumières
- Un accès à toutes les activités et les manifestations de l’Amsterdam Winter Paradise. Il s’agit d’un énorme évènement hivernal organisé dans le complexe RAI. De la vraie neige, une piste de patinage, des spectacles musicaux, de la nourritures et des boissons chaudes… C’est Noël avant l’heure à Amsterdam !
- La visite à l’XtraCold Icebar Expérience, pour prendre un verre dans un bar où la température est de… – 10°C !
- Un guide audio complet, pour vous accompagner tout au long de votre séjour. Il contient une carte numérique; des informations et explications sur les quartiers et les monuments les plus fameux ; plus de 100 points d’intérêt à ne pas manquer, des plus connus aux plus secrets !
- 10 % de réduction sur vos réservations d’autres activités à Amsterdam
Prix, réservation, conseils
Pour réserver ce Pass, il faut choisir le ou les bénéficiaires, puis les dates de votre séjour à Amsterdam.
Les tarifs sont les suivants :
- Adulte (plus de 13 ans) : 62 euros
- Enfants de 4 à 12 ans : 45 euros
- Petits entre 1 et 3 ans : 29 euros
Une fois l’achat confirmé, vous recevrez une confirmation et votre Pass numérique, à utiliser sur place. C’est un bon choix, si vous souhaitez profiter de toutes les activités hivernales à Amsterdam !
Une application mobile pour compléter votre expérience !
Les organisateurs du Festival des lumières d’Amsterdam proposent une application gratuite, comme complément à la découverte de ce festival.
Sur celle-ci, vous trouverez :
- Un blog avec les dernières informations et les manifestations du moment
- Les thèmes présentés pour mieux cerner la nature de chaque exposition
- Des informations sur les artistes et leurs œuvres, via des textes et des descriptions audio
- Des vidéos qui permettent de suivre l’évènement et son déroulement
- Une version payante (7,99 euros) pour accéder à de nombreux bonus (Artworks, tarifs réduits sur les restaurants partenaires, etc.) et contribuer à l’organisation de cet événement !
>> Lien pour l’application Android
>> Lien pour l’Application Apple
Comment rejoindre le festival des lumières d’Amsterdam facilement ?
Le Festival des lumières prend place en divers lieux du centre-ville d’Amsterdam. Vous n’aurez aucun mal à rejoindre la promenade depuis les principaux lieux d’intérêt ou depuis la Gare Centrale.
De plus, en déambulant dans les différents quartiers, vous tomberez sur diverses installations et projections faisant partie de ce vaste projet.
Bon à savoir : si vous optez pour la croisière, le départ se fera généralement depuis la Gare Centrale.
Festival des lumières d’Amsterdam : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir pour prendre part à ce festival des lumières à Amsterdam et ne rien manquer !
Tarifs et réservations
L’ensemble du parcours pédestre est gratuit. Pour la croisière, les tarifs sont les suivants :
- Billet adulte : dès 26.50 euros
- Billet enfant (3-11 ans) : dès 13.25 euros
- Gratuit pour les moins de 3 ans
Le Festival des lumières et une activité très prisée par les visiteurs. Il est donc préférable de réserver votre croisière en ligne, pour choisir la date et l’horaire qui vous arrange et vous assurer d’une place à bord du bateau !
Horaires
Vous pourrez profiter des installations dès la tombée de la nuit (16/17 h à cette période) et jusqu’à 23h.
Pour les croisières, les départs se font toutes les 30 minutes et couvrent les horaires d’ouverture du festival.
Bon à savoir : veuillez noter que le dimanche 31 décembre, les lumières seront éteintes !
Informations pratiques
Réserver votre hôtel si vous comptez venir à Amsterdam durant la tenue du Festival, car les places partent rapidement.
Sachez qu’une carte du festival est disponible gratuitement dans le stand qui fait office de billetterie ou dans certains cafés/bars, pour cibler facilement les points d’intérêts. Un Hub temporaire est installé à Hoftuin (non loin du Zoo ARTIS), pour obtenir plus d’informations et voir quelques œuvres supplémentaires, entre le 14 décembre et le 7 janvier.
Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo !
Mes conseils pour profiter pleinement du Festival des Lumières à Amsterdam
Ce superbe festival peut justifier une visite à Amsterdam à lui seul, pour de nombreux amateurs d’Art. Il est très prisé et, de fait, très fréquenté. Voici quelques astuces et conseils pratiques pour en profiter pleinement !
Tout d’abord, je vous conseille de choisir un quartier central, en consultant les emplacements prévus pour l’exposition des œuvres, pour vous loger. Cela vous permettra de déambuler dans la ville et d’apercevoir des œuvres facilement, simplement en sortant de chez vous.
Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements chauds, si vous choisissez le parcours piétons. Il serait dommage de voir votre plaisir gâcher pour le froid ou des ampoules.
À cette occasion, la ville se transforme totalement. Même si vous avez déjà visité Amsterdam auparavant, c’est un excellent moment pour y revenir. Entre les jeux de lumières, les nombreuses expositions, les œuvres terrestres ou sur l’eau et les activités disséminées un peu partout, on ne s’ennuie pas.
Vous l’aurez compris : le Festival des Lumières d’Amsterdam mérite amplement votre attention ! Chaque année, des milliers de visiteurs s’y pressent et repartent enchantés. Venez le découvrir et vous devriez comprendre pourquoi !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
piou dit
C’est bien merveilleux tout ça.
Et merci de donner plus d’explications que bien des autres sites qui ne font que vendre des croisières.
N’existe t’il pas une carte afin que nous puissions organiser notre déambulation et ne pas compter sur le hasard ?
Thibaut dit
Merci pour votre commentaire !
Vous avez cet article sur l’Amsterdam Pass qui vous intéressera sûrement !
https://bonjouramsterdam.fr/amsterdam-pass/
Maria dit
Bonjour, je ne trouve pas de croisière avec commentaires en français. Vous me recommandez laquelle?
Thibaut dit
Bonjour Maria,
Toutes les croisières pour le festival des lumières se font en anglais pour le moment…
Excellent séjour à vous !