La VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) est cruciale dans l’histoire des Pays-Bas.
Pendant plus de 200 ans, la VOC a apporté aux Pays-Bas puissance et richesse internationale.
La VOC : sommaire de l’article
Comment est née la VOC ?
La VOC a été créée en 1602 dans le but de commercer avec l’Inde moghole, d’où proviennent la plupart du coton et de la soie européens. Rapidement, le gouvernement néerlandais lui a accordé un monopole de 21 ans sur le commerce des épices avec les pays d’Asie du Sud, et l’entreprise a décollé à partir de là.
Qu’est-ce que la VOC ?
Au début des années 1600, la compagnie est devenue la première société cotée en bourse. Outre sa portée mondiale et ses employés transnationaux, c’est l’une des raisons pour lesquelles la VOC a été un précurseur des sociétés multinationales modernes.
La compagnie avait des pouvoirs qu’une entreprise d’aujourd’hui n’aurait jamais : elle pouvait faire la guerre, prendre et exécuter des prisonniers, négocier des traités et établir des colonies. Et c’est ce qui s’est produit.
Où la VOC a-t-elle opéré ?
La compagnie a commencé à opérer en Inde et en Asie du Sud en général. Au cours du siècle suivant, elle a étendu ses opérations :
- À Maurice
- En Afrique du Sud
- En Indonésie
- À Taiwan
- Au Japon
- En Malaisie
- En Thaïlande
- Au Vietnam
Tous ces emplacements n’étaient pas des sites d’établissements permanents ou même des postes de traite permanents. Mais grâce à ces sites commerciaux, la VOC a su se faire connaitre rapidement.
Que se passait-il aux Pays-Bas lorsque la compagnie était en activité ?
La VOC a apparemment été fondée après le retour d’un navire hollandais d’Asie du Sud-Est rempli d’épices très rentables en 1596.
Au fond, les Pays-Bas étaient menacés. Le pays venait de déclarer son indépendance de l’Espagne en 1581, formant ainsi la République néerlandaise. Une démarche assez ambitieuse, si l’on considère que les Espagnols avaient à l’époque derrière eux la force de la moitié de l’Europe.
Compte tenu de cette vulnérabilité, vous pouvez voir les avantages de tirer des richesses de l’extérieur de la petite République néerlandaise et de les utiliser pour renforcer le pays nouvellement créé contre le contrôle étranger.
La VOC a créé le système de capitalisme mondial
La VOC est considérée comme la première entreprise multinationale moderne et a été la première à utiliser de nombreuses caractéristiques que nous associons aux entreprises modernes : pensez aux actionnaires, à l’identité de l’entreprise, à la personnalité juridique, etc.
Cet ensemble d’innovations signifiait que la compagnie pouvait mobiliser la richesse d’une manière que seules les monarchies étaient capables de faire, lui conférant un pouvoir sans précédent.
Lorsqu’il fallut acquérir cette richesse, la VOC a également fait preuve d’innovation. Cela a fait d’Amsterdam la capitale financière du monde contemporain, en permettant à la population d’investir dans l’entreprise.
Comment la Compagnie des Indes orientales a pris fin ?
Étant donné l’ampleur de la compagnie, on pourrait imaginer que sa fin aurait été catastrophique pour le statut des Pays-Bas.
Vous pourriez aussi vous demander ce qui est arrivé à cette entreprise pour la faire s’effondrer en 1800. Après tout, contrôler une grande partie du commerce des épices donne à une entreprise un avantage assez important.
Toutefois, c’est un sentiment de modernité qui a poussé la compagnie des Indes à s’éteindre. D’autres moyens furent mis en place pour garder les commerces avec l’Asie vivant, tout en protégeant le pays de la faillite.
La VOC est une page importante de l’histoire des Pays-Bas. Vous pouvez encore voir son influence au musée maritime d’Amsterdam. Si elle est aujourd’hui éteinte, elle laisse derrière elle un pays prospère.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire