Situé à côté de Leidseplein, The Melkweg accueille chaque année des centaines de concerts, de représentations théâtrales et de projections de films.
Avec plus de 50 années d’activité, revenons sur l’histoire du Melkweg et de son bâtiment.
Melkweg à Amsterdam : sommaire de l’article
Melkweg : une reconversion moderne
Le bâtiment a été ouvert au XIXe siècle en tant que raffinerie de sucre, avant d’être racheté par la société laitière en 1920. Ce fut ensuite une usine de lait jusqu’à sa fermeture en 1969.
En 1970, un groupe de jeunes s’installe dans le bâtiment vide pour l’été. Ce fut le début du Melkweg que nous connaissons et aimons aujourd’hui. La ville d’Amsterdam était considérée à l’époque comme un centre culturel, qualifiée de véritable centre du monde artistique.
Des jeunes sont venus du monde entier pour se rassembler et jouer un rôle dans ce nouveau centre culturel. Celui-ci combinait et célébrait une variété de disciplines artistiques différentes.
Un lieu particulier pour tous les artistes du monde entier
Au cours de cet été, le bâtiment comportait un café, un restaurant, une salle de musique et de théâtre. En raison du succès de The Melkweg en 1970, le centre a rouvert pour les étés 1971 et 1972, avant de devenir un lieu permanent en 1973.
Avec le nom « melkweg », le groupe de jeunes qui a découvert le bâtiment a honoré son objectif initial et son histoire originale.
Le bâtiment a connu de nombreux changements depuis son ouverture. Il a été adapté pour mieux répondre à sa nouvelle fonction. Le Melkweg abrite aujourd’hui deux salles de concert, un cinéma, une salle multidisciplinaire et un espace d’exposition.
Melkweg : une histoire qui dure depuis plus de 50 ans
Au cours des 50 dernières années, The Melkweg est devenu l’un des lieux événementiels les plus importants d’Amsterdam. Il a accueilli des artistes du monde entier dans différentes disciplines, styles et genres.
Au fil des ans, un certain nombre d’artistes de renommée mondiale se sont produits sur les scènes de The Melkweg, notamment Prince, U2 et Nirvana.
Les soirées club célébrant tout, du reggae au hip-hop, accueillent des amoureux de musique tout au long de l’année. À travers ces événements, le lieu vise à combler le fossé entre les styles underground et le grand public.
En 2019, The Melkweg a organisé plus de 1 250 événements, avec plus de 1 600 artistes, groupes et créateurs. Ils ont accueilli plus de 540 000 invités. Le lieu continue clairement à jouer un rôle important dans le paysage culturel de la capitale hollandaise.
Un 50e anniversaire un peu gâché
Le Melkweg a eu 50 ans pendant la pandémie du coronavirus. Il n’a donc pas pu organiser les événements initialement prévus pour célébrer l’évènement. Cependant, l’anniversaire fut tout de même célébré grâce à la diffusion en direct.
Le confinement marque la première fois dans l’histoire de Melkweg que les portes sont fermées et la programmation suspendue durant une si longue période.
Comment se rendre sur place ?
Pour vous rendre Melkweg, le plus simple est d’emprunter le tram. Les lignes 2 et 12 vous emmèneront au plus près de cette célèbre salle de spectacle.
Quels sont les événements organisés au Melkweg ?
Comme la programmation change constamment, je vous conseille de vous rendre sur le site Internet du Melkweg pour connaître tous les événements organisés sur place.
Le Melkweg est une salle de concert exceptionnel qui vous offre l’accès aux meilleurs événements d’Amsterdam. Lors de votre séjour, je vous conseille de faire un tour dans ce lieu et de profiter d’une soirée orientée sur l’art contemporain.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire