Plusieurs monuments impressionnants se retrouvent dans les quartiers centraux d’Amsterdam.
Ces derniers commémorent des aspects importants du patrimoine néerlandais tout en rendant hommage à des événements importants de l’histoire européenne.
Aujourd’hui, partons à leurs découvertes.
Monument Amsterdam : sommaire de l’article
- Monument à Amsterdam : le monument national
- Homomonument
- Monument à Amsterdam : Maison d’Anne Frank
- Ons’ Lieve Heer op Solder
- Monument à Amsterdam : la synagogue portugaise
- Le théâtre néerlandais
- Monument à Amsterdam : le Palais Royal d’Amsterdam
- La vieille église
- Monument à Amsterdam : la Place Oudekerks
Monument à Amsterdam : le monument national
Le Monument national se trouve sur la place du Dam depuis 1952 et donne directement sur le Palais Royal. La base de cet obélisque en pierre blanche est soutenue par plusieurs statues représentant des membres de la résistance néerlandaise.
Une sculpture représentant une femme tenant un enfant se situe au-dessus de ces figures masculines. Elle symbolise la paix et la victoire. Le monument a été conçu pour commémorer la Seconde Guerre mondiale et d’autres conflits armés ultérieurs.
Homomonument
Après des années de campagne et de développement, l’Homomonument se dévoile en 1987. Ce grand triangle rose a été le premier mémorial au monde dédié aux personnes LGBTQ assassinées pendant l’Holocauste.
La commune l’a installé pour attirer l’attention sur les luttes en cours et historiques. Lors des jours de commémoration et de célébrations, comme le Jour de la Fierté ou de la Libération, des activités commémoratives ont lieu autour de l’Homomonument.
Monument à Amsterdam : Maison d’Anne Frank
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anne Frank et sa famille se sont cachées des nazis dans un appartement à De Jordaan. Finalement, les forces d’occupation les trouvent et Anne et sa sœur ont été envoyées au camp de concentration d’Auschwitz.
Aujourd’hui, les visiteurs d’Amsterdam peuvent rendre hommage à Anne Frank et à sa famille dans un musée situé à l’intérieur de leur ancien sanctuaire.
Ons’ Lieve Heer op Solder
Après la conversion officielle des Pays-Bas au protestantisme au XVIe siècle, le gouvernement néerlandais a interdit le catholicisme pour garantir que les États pontificaux ne puissent pas récupérer leur domination sur le pays.
Cela signifiait que les catholiques néerlandais restants étaient contraints à la clandestinité et commençaient à pratiquer leur foi en secret. Au cours de cette période, plusieurs églises cachées se construisent autour d’Amsterdam, notamment Ons’ Lieve Heer op Solder, construite dans le grenier d’une maison de ville.
Miraculeusement, cette petite chapelle richement décorée parait toujours intacte et sert aujourd’hui de musée.
Monument à Amsterdam : la synagogue portugaise
Au XVIIe siècle, Amsterdam est devenue un refuge pour les Juifs fuyant l’inquisition espagnole et portugaise. De nombreux réfugiés juifs se sont rendus à Amsterdam, car c’était l’une des premières villes d’Europe à autoriser la liberté religieuse.
Finalement, ces immigrants se sont enrichis et ont décidé de construire une énorme synagogue près de la Jodenbreestraat, qui reste un lieu de culte important pour la communauté juive d’Amsterdam.
Le théâtre néerlandais
Après avoir envahi Amsterdam, les nazis ont ghettoïsé le principal quartier juif de la ville et transformé son théâtre en centre de transport où les gens étaient rassemblés et envoyés vers des camps de transit à la frontière germano-néerlandaise.
Monument à Amsterdam : le Palais Royal d’Amsterdam
Bien qu’aujourd’hui appelé Palais Royal, le magnifique bâtiment situé du côté ouest de la place du Dam appartenait à l’origine au conseil municipal et servait de siège à celui-ci. Cette structure somptueuse, construite en 1655, reflète l’influence économique et culturelle en plein essor d’Amsterdam.
Finalement, il tomba entre les mains de la famille royale hollandaise, qui l’utilise désormais à des fins cérémonielles. Cependant, le Palais Royal ouvre au public et accueille régulièrement des expositions à caractère historique.
La vieille église
Sans tenir compte des projets de rénovation et de reconstruction, la Oude Kerk se trouve au centre d’Amsterdam depuis près de 1000 ans, ce qui en fait le bâtiment le plus ancien de la ville.
L’église catholique a été reprise par les protestants pendant la Réforme. Bien que l’église ait connu d’importantes modifications au fil des ans, son plafond en bois est resté intact depuis 1390 et compte parmi les structures de ce type les plus impressionnantes au monde.
Monument à Amsterdam : la Place Oudekerks
Ouderkerksplein se trouve au centre du quartier rouge d’Amsterdam, encerclée de centaines de vitrines de prostitution. En février 1993, un artiste anonyme a ajouté au carré un petit relief en bronze représentant une main posée sur une paire de seins nus.
Bien que sa signification reste inconnue, on pense généralement que la statue commémore les travailleuses du sexe de la ville. En 2007, une autre statue, appelée Belle, a été placée sur la place et représente clairement les prostituées du quartier.
Il existe de nombreux monuments que vous pouvez voir à Amsterdam. En suivant mes recommandations, vous profiterez des plus beaux d’entre eux lors de votre séjour.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire