Le Modern Contemporary Museum (Moco) est un musée privé situé au cœur d’Amsterdam qui propose une exposition dédiée à Banksy.
Il offre également une expérience interactive unique de l’art contemporain.
Je vous en parle en détail dans cet article.
Musée Banksy à Amsterdam : sommaire de l’article
Le musée Moco : en bref
Le musée Moco est niché entre deux autres grands musées d’Amsterdam, le musée Van Gogh et le Rijksmuseum. Située sur la Museumplein, la Villa Alsbery abrite le musée Moco. L’authenticité de la villa a été préservée et l’histoire de sa conception en 1904 célébrée par les propriétaires, Lionel Logchies et Kim Logchies-Prins.
Le bâtiment a été conçu par Eduard Cuypers, le neveu de Pierre Cuypers qui a conçu le Rijksmuseum et la gare Centrale d’Amsterdam. Ainsi, le bâtiment est une expérience en soi. Pensez à l’architecture néerlandaise traditionnelle rythmée par l’art de la rue moderne du monde entier.
Banksy à Amsterdam : la collection permanente du musée Moco
Des expositions sont présentées à travers les différents niveaux de la villa. Les œuvres permanentes de Hirst & Dali, Koons, Haring, Basquiat, Kusama et Warhol sont souvent inattendues et à thème politique.
Tout comme la collection non autorisée de pièces de Banksy. Ses œuvres emblématiques, notamment « Girl with Balloon », « Flower Thrower », « Laugh now » et bien d’autres, sont exposées indéfiniment.
De nombreuses œuvres du musée Moco ont été vues pour la première fois dans les métros et les rues et certaines sont exposées dans leurs formes originales, par exemple sur des portes en bois, ce qui confère au musée une atmosphère unique.
De grandes marques telles que Disney, Dior et H & M figurent dans les expositions permanentes, soulignant la pertinence de l’art pour la société actuelle et le consumérisme moderne.
Comment visiter le musée Moco et sa collection Banksy à Amsterdam ?
Sachez que pendant les heures de pointe (les week-ends et entre 11 h et 17 h), le musée peut sembler assez encombré. Des billets à prix réduit sont disponibles en dehors de ces heures de pointe en semaine, car le musée reste ouvert jusqu’à 19 h.
Je vous conseille de réserver vos billets en ligne pour bénéficier d’une réduction et surtout pour éviter la file d’attente à l’arrivée. Vous n’aurez donc pas à faire la queue pendant des heures à l’extérieur du musée.
Des réductions pour les étudiants et les groupes sont également disponibles et les enfants de moins de 10 ans entrent gratuitement.
Des œuvres d’art à ne pas rater
Lors de votre passage au Moco Museum, n’oubliez pas de prendre une photo dans l’escalier rose et de vous immerger dans la salle d’installation 3D de Roy Lichtenstein.
Prenez le temps de lire les descriptions des œuvres d’art dans tout le musée ou procurez-vous la bande sonore. Ils contribuent vraiment à l’expérience et à la compréhension globale de l’art.
Le Moco Garden est votre dernière expérience du musée. Les lieux vous invitent, comme Alice au pays des merveilles, à flâner dans le jardin et à « vous perdre en chemin ». Les pièces du jardin sont aussi internationales et en constante évolution.
Contrairement à de nombreux musées aux Pays-Bas, le musée Moco vous autorise à prendre des photographies, mais vous ne devez pas utiliser le flash pour maintenir l’intégrité des œuvres.
Comment se rendre dans ce musée ?
Le musée Moco se trouve juste le long de Museumplein, entre le musée Van Gogh et le Rijksmuseum. Vous pouvez facilement prendre le tram 2 ou 12 jusqu’à l’arrêt Rijksmuseum depuis Amsterdam Centraal. Il y a un parking à vélos ainsi qu’un parking pour les voitures.
La villa historique du musée Moco comprend plusieurs niveaux accessibles uniquement par des escaliers. Malheureusement, cela signifie que le musée n’est pas accessible aux fauteuils roulants.
Si vous souhaitez voir les œuvres de Banksy dans l’un des musées d’Amsterdam, vous devez vous rendre dans le Moco. Celui-ci renferme de nombreuses œuvres d’art et vous pourrez découvrir des artistes locaux et internationaux lors de votre visite.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire