Le Musée historique juif (Joods Museum) est un musée axé sur la religion, la culture et l’histoire juives, notamment en ce qui concerne les Pays-Bas et Amsterdam.
Aujourd’hui, je vous parle en détail de ce lieu et de ce que vous pouvez voir.
Musée historique juif : sommaire de l’article
Le musée historique juif à Amsterdam : en bref
Le musée occupe 4 synagogues ashkénazes historiques près de Waterlooplein, dans le vieux quartier juif de l’est d’Amsterdam.
La fondation du musée a été créée en 1930 pour préserver le patrimoine juif et promouvoir l’art juif. Initialement exposée à la Maison de Pesée (Waag) sur le Nieuwmarkt, une grande partie de la collection du musée a été confisquée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a rouvert ses portes en 1955 et s’est progressivement agrandi pour s’installer à son emplacement actuel en 1987.
L’exposition permanente du musée se situe entre les 2 grands bâtiments : la Grande Synagogue (1671) et la Nouvelle Synagogue (1752).
De l’autre côté de la rue se trouve la synagogue portugaise (1675), qui fait également partie du quartier culturel juif.
Découvrir le musée en détail
Vous entrerez d’abord dans la salle atmosphérique de la Grande Synagogue au sous-sol. Cet espace est utilisé pour explorer la foi et les traditions juives. De nombreux objets cérémonieux juifs sont placés dans le contexte de la synagogue elle-même.
À l’étage se trouve une section sur l’histoire des Juifs aux Pays-Bas entre 1600 et 1900. Cet espace vous explique comment les Juifs sont arrivés dans la ville « tolérante » d’Amsterdam, ce qu’ils ont fait pour gagner leur vie et les difficultés auxquelles ils ont été confrontés.
En continuant vers la Nouvelle Synagogue, avec son remarquable dôme central en verre, se trouve une exposition sur l’histoire des Juifs aux Pays-Bas de 1900 à nos jours, y compris la période volatile de la guerre.
De nombreux objets exposés
Sur place, vous retrouvez : peintures et sculptures, objets ordinaires du quotidien, objets personnels et affiches commerciales juives. Vous pouvez trouver des informations sur chaque objet qui se trouve devant vous à l’aide de l’impressionnant écran multimédia installé sur place.
Il y a également plusieurs bancs autour de la salle, chacun avec un écran diffusant différentes photos et films.
Musée historique juif : une collection plus complète cachée des touristes
Sachez que le musée ne peut montrer qu’environ 5 % de sa collection, le reste étant archivé ou prêté occasionnellement à d’autres musées. Des expositions temporaires sont aussi organisées avec un accent particulier sur les artistes juifs ou l’art sur le thème juif.
Il existe un centre de ressources avec de nombreuses archives de livres, de vidéos et de presse. Il ouvre aux visites avec un billet d’entrée valide du mardi au vendredi de 13 h à 17 h, sur rendez-vous uniquement.
Le musée dispose d’un café au sous-sol qui vend des collations « de style casher », proposant notamment des bagels et des gâteaux.
Un musée pour enfants séparés (Jewish Museum Junior) se situe dans le bâtiment Obbene Shul (1685).
Quelques informations sur le musée historique juif
Pour vous rendre sur place, vous devez respecter les horaires de l’établissement. Ainsi, vous pourrez accéder au musée historique juif :
- tous les jours de 10 heures à 17 heures
La dernière entrée se fait à 16 h 30. Le musée fermé les jours fériés.
Vous devrez également vous acquitter d’un tarif d’entrée de 18 € pour les adultes, 9 euros pour les 13 à 17 ans et 6 euros pour les 6 à 12 ans. Comme pour la plupart des sites Amsterdam, l’entrée gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
Comment se rendre sur place ?
Le Musée juif se situe tout près de la Waterlooplein, à quelques pas du centre. Depuis Amsterdam Central, prenez le tram 14 ou les lignes de métro 51, 53 ou 54 jusqu’à Waterlooplein.
Le musée historique juif est un établissement que vous devez visiter lors de votre séjour Amsterdam. Ici, vous pourrez voir de nombreux artefacts ainsi qu’une exposition sur la culture juive à Amsterdam. Pour compléter votre visite, vous pourrez aussi vous rendre à la maison d’Anne Frank afin de comprendre un peu mieux la situation des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire