L’opéra d’Amsterdam fait partie de la Stopera, un bâtiment qui abrite également l’hôtel de ville d’Amsterdam.
L’Opéra et Ballet national néerlandais d’Amsterdam abrite trois institutions : l’Opéra national néerlandais, le Ballet national néerlandais et l’Orchestre de ballet.
Cet établissement se situe au bord de la rivière Amstel sur la Waterlooplein, dans l’une des parties les plus anciennes de la ville.
L’opéra d’Amsterdam : sommaire de l’article
L’histoire de l’Opéra d’Amsterdam
L’idée de construire un complexe qui abriterait un opéra et un hôtel de ville est apparue pour la première fois en 1915. Il a fallu longtemps pour que le plan se matérialise, mais en 1981, le conseil municipal ait finalement pris la décision d’aller de l’avant avec le projet en l’appelant la Stopera.
L’architecte néerlandais Cees Dam a été chargé de construire le bâtiment en collaboration avec un Autrichien Wilhelm Holzbauer, qui était responsable de l’hôtel de ville.
Le Stopera a célébré son ouverture officielle en 1986 et le conseil municipal a déménagé dans le nouvel hôtel de ville en 1988.
La partie opéra du bâtiment, anciennement appelée The Muziektheater, s’appelle maintenant The National Opera and Ballet. Ne le confondez pas avec le Muziekgebouw.
Cette dernière est juste une salle de concert de musique contemporaine moderne au bord de l’eau d’Amsterdam, à proximité de la gare Centrale.
Une architecture unique en plein centre d’Amsterdam
Les architectes de l’opéra ont été confrontés à un défi majeur. Ils ont dû intégrer les plans de construction de l’opéra et de l’hôtel de ville en un seul projet. Au rez-de-chaussée, on peut voir comment ils ont réussi à surmonter cette difficulté.
L’hôtel de ville fusionne fonctionnellement et spatialement avec l’opéra et les rues couvertes intègrent harmonieusement le bâtiment. L’une des plus belles caractéristiques du bâtiment est la façade incurvée blanche de 14 mètres, face à la rivière Amstel.
Un lieu qui devient rapidement l’opéra national
Depuis sa création en 1964, l’Opéra national néerlandais (Nederlandse Ntionale Opera) est réputé pour ses productions audacieuses. L’Opéra national met en scène de nombreux opéras modernes et de nouvelles productions innovantes du répertoire classique standard.
Ils ont interprété des pièces aussi variées que « Il Trovatore » de Verdi, « Hänsel und Gretel » de Humperdinck et « Adam in Ballingschap » du compositeur hollandais contemporain Rob Zuidam. La compagnie est dirigée par Pierre Audi qui en est le directeur artistique depuis 1988.
Le Ballet national des Pays-Bas
Le Ballet national (Het Nationale Ballet) est l’une des principales compagnies de ballet au monde. Le haut niveau artistique et technique du Ballet national attire de jeunes talents du monde entier.
Le Ballet national met en scène non seulement le répertoire romantique comme les ballets de Tchaïkovski et « Giselle » d’Adam, mais présente également des ballets du XXe siècle. La compagnie est dirigée depuis 2003 par le chorégraphe australien Ted Brandsen.
Un orchestre exceptionnel pour accompagner le Ballet
L’Orchestre de ballet (Het Balletorkest, anciennement Holland Symfonia) accompagne le Dutch National Opera and Ballet à Amsterdam et donne aussi des concerts symphoniques au Concert Hall de Haarlem.
L’orchestre s’implique dans des projets pédagogiques. Avec sa programmation segmentée, il cible des publics spécifiques. Au programme, le répertoire symphonique traditionnel, mais aussi des concerts avant-gardistes et familiaux.
Quelles sont les heures d’ouverture du lieu ?
Pour profiter de ce lieu, vous pouvez y aller en journée. Ainsi, il est possible de visiter l’opéra d’Amsterdam :
- Du lundi au vendredi de 12 h à 18 h (ou jusqu’au lever du rideau)
- les samedis, dimanches et jours fériés de 12 h à 15 h (ou jusqu’au lever du rideau)
Lorsqu’il n’y a pas de représentation, l’établissement ferme les dimanches et jours fériés.
Concernant la programmation de l’opéra, je vous conseille de vous rendre sur le site Internet de l’établissement. Vous profiterez ainsi de la programmation en temps réel de l’opéra.
Vous pourrez également commander vos billets en ligne pour profiter de ce lieu exceptionnel et des représentations qu’il donne.
L’opéra national d’Amsterdam est un endroit que je vous conseille de visiter si vous aimez la musique classique. Vous pourrez découvrir un lieu à l’architecture travaillée. Vous pourrez aussi vous plonger dans l’histoire du bâtiment et en apprendre plus sur Amsterdam pendant vos vacances.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire