Amsterdam possède plusieurs places bien connues, chacune avec ses propres caractéristiques et particularités.
Toutes les places offrent de nombreuses terrasses, restaurants, cafés et boutiques, et elles sont toutes facilement accessibles à pied, à vélo et en transports en commun.
Aujourd’hui, découvrons ensemble en détail les places les plus connues de la ville.
Places à Amsterdam : sommaire de l’article
Places à Amsterdam : le Dam
Le Dam est le cœur historique de la ville et un lieu d’événements populaire. Les nombreux bâtiments remarquables en font une attraction touristique majeure.
Par beau temps, vous trouverez toujours différents types d’artistes de rue : musiciens, jongleurs, danseurs, statues « vivantes », etc. Le barrage est également utilisé pour plusieurs événements, comme la foire, la commémoration nationale, et le traditionnel sapin de Noël.
Du côté ouest du barrage, vous trouverez le palais royal de 1655. Le luxueux grand magasin Bijenkorf se trouve du côté est. Enfin, vous trouverez aussi un passage qui vous emmène directement vers la gare Centrale.
Au nord-ouest, vous pourrez visiter la Nieuwe Kerk (nouvelle église) et la célèbre rue commerçante Nieuwendijk. À l’extrémité sud de la place se trouve le musée de cire Madame Tussauds, ainsi que la célèbre rue commerçante Kalverstraat. Vous l’aurez compris, le Dam est le point central de la ville.
La Leidsplein
La Leideplein est une véritable zone de divertissement avec d’innombrables cafés, restaurants et théâtres. La place est un lieu de rencontre pour les habitants ainsi que pour les touristes, et il y a aussi de nombreux artistes de rue.
Quand il fait beau, les terrasses sont un endroit populaire.
Sur la place, ou à une courte distance, vous trouverez la Nationale Schouwburg, les théâtres De Balie, Bellevue et DeLaMar, les temples de la musique Paradiso et De Melkweg, les clubs Sugar Factory et le célèbre café The Bulldog.
Chaque année durant l’hiver, la place se transforme en patinoire éphémère. De quoi vous amuser en famille lors de vos vacances d’hiver.
Places à Amsterdam : le Museumplein
Au Museumplein, vous trouverez trois grands musées. Tout d’abord, bien sûr, le Rijksmuseum, à l’extrémité nord de la place. À l’extrémité ouest, vous trouverez le musée Van Gogh et le musée Stedelijk. Enfin, au sud, vous trouverez le Royal Concert Hall.
Les habitants et les touristes utilisent cette place tous les jours pour se détendre et faire une pause. L’espace vert est parfait pour jouer au foot ou au frisbee et pour pique-niquer, tandis que sous les platanes et autour du terrain de basket, on joue à la pétanque. Il y a aussi un étang près du Rijksmuseum avec des terrasses des deux côtés.
Le Museumplein est également souvent utilisé pour différents événements, spectacles et festivals, tels que la Fête du Roi.
Le Nieuwmarkt
Le Nieuwmarkt est une place du quartier chinois d’Amsterdam et borde le côté sud-est du quartier rouge. Autour de la place se trouvent des bâtiments historiques, des restaurants, des cafés et un supermarché.
Le Nieuwmarkt est très populaire auprès des habitants, surtout le week-end. Il y a un marché quotidien, un marché bio le samedi et un marché du livre et des antiquités le dimanche pendant l’été.
Au milieu du Nieuwmarkt, vous verrez un bâtiment remarquable : De Waag. C’est le plus ancien bâtiment non religieux d’Amsterdam. Il a été construit en 1488. Depuis lors, le bâtiment a eu de nombreuses fonctions : une prison, un lieu de commerce et un musée.
La place Rembrandt
La Rembrandtplein et la Thorbeckeplein adjacente sont les zones de vie nocturne les plus populaires d’Amsterdam. La place rectangulaire est entourée de clubs branchés, de nombreux cafés charmants, de bons restaurants et de terrasses ensoleillées.
Du côté nord, autour de la rivière Amstel, vous trouverez de nombreux cafés qui perpétuent la culture musicale néerlandaise traditionnelle. Pendant le King’s Day et la Gay Pride d’Amsterdam, ce quartier est en fête et tout Amsterdam peut s’amuser.
À l’ouest se trouve la Reguliersdwarsstraat. C’est l’une des rues les plus importantes pour la communauté LGBT avec de nouveaux bars et clubs gays branchés.
Places à Amsterdam : Le Spui
Le Spui est la place entre le Rokin et le Singel et est traversé par la Kalverstraat. Grâce à son emplacement, c’est un bon endroit pour faire une pause pendant le shopping.
Il y a aussi plusieurs cafés et restaurants abordables dans les rues latérales, ce qui en fait un lieu de rencontre populaire pour les étudiants.
De plus, chaque deuxième vendredi du mois, il y a un marché du livre important avec environ 25 libraires et chaque dimanche (de mars à décembre) un marché de l’art.
Au sud, vous trouverez l’ancienne Église luthérienne et la Maagdenhuis de 1787. De l’autre côté de la rue se trouve l’entrée du Begijnhof, qui a été formé au Moyen Âge.
Les places Amsterdam sont des lieux exceptionnels qui rendront vos vacances en ville unique. N’hésitez pas à toutes les visiter lors de votre passage à Amsterdam.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire