Faire un tour sur l’un des ponts d’Amsterdam est une activité incontournable dans la ville.
Vous pourrez par exemple profiter de ce décor pour prendre des photos romantiques avec votre moitié.
Pont Amsterdam : sommaire de l’article
Pont Amsterdam : le Magere Brug
Considéré comme l’un des plus beaux ponts d’Amsterdam, Magere Brug, également connu sous le nom de Skinny Bridge, enjambe la rivière Amstel.
Il attire beaucoup l’attention parce qu’à l’une de ses extrémités se trouve le théâtre Carre, l’une des destinations touristiques les plus célèbres de la ville.
Le pont, construit en 1691, se voit vite remplacé. L’ancien pont était beaucoup plus étroit et ne pouvait pas répondre aux besoins de la ville en pleine croissance.
Le pont Python : une construction moderne
Le pont Python, aussi connu sous le nom de High Bridge, est certainement l’un des plus intéressants, avec sa belle structure en forme de vague.
Il enjambe le canal entre l’île de Bornéo et Sporenburg. Sa couleur rouge vif et ses courbes le font ressembler à un serpent se déplaçant sur le front de mer, d’où son nom.
Ce pont est plus récent, puisqu’il a été construit en 2001. L’une des meilleures façons de le découvrir est de faire un tour à vélo dans le quartier.
Pont Amsterdam : le Torensluis Brug
Torensluis Brug, ou Tower Bridge, est peut-être l’un des ponts les plus connus de la région, et c’est aussi l’un des plus anciens.
Construit en 1648, ce pont possédait autrefois une tour centrale qui est restée en place jusqu’en 1829.
Le pont enjambe le Singel et est parfois appelé Brug 9. L’une des meilleures manières de voir ce pont est de le voir de l’intérieur.
En effet, contrairement à la plupart des autres ponts de la ville, celui-ci vous permet de visiter l’intérieur !
Ce pont est également l’un des plus larges de la ville, il offre donc beaucoup d’espace pour ceux qui souhaitent s’asseoir, siroter un verre et regarder les cyclistes et les promeneurs.
Le Blauwbrug
La plupart des ponts d’Amsterdam sont typiquement hollandais dans leur conception et leurs détails architecturaux, mais Blauwbrug est unique avec son architecture française.
Il ressemble beaucoup aux ponts parisiens qui enjambent la Seine. Ce pont, aussi connu sous le nom de Pont bleu, n’a jamais été peint ou éclairé en bleu, et l’origine de ce nom n’est pas claire.
Construit en 1883, il n’est certainement pas le plus ancien, mais c’est un fabuleux pont historique qui enjambe la rivière Amstel et qui ne se trouve pas très loin du Magere Burg.
Pont Amsterdam : Staalmeesterburg
D’un charme tout à fait classique, Staalmeesterburg est un pont mobile qui enjambe le canal Groenburgwal et qui n’est rien de moins qu’élégant.
Il est souvent considéré comme le pont le plus romantique d’Amsterdam, surtout au coucher du soleil.
La tour Zuiderkerk se trouve à l’arrière-plan, ce qui permet de prendre d’excellents selfies. Le pont blanc en bois est l’un des nombreux ponts qui accueillent des cadenas que des couples laissent sur place.
Il y a quelques années, la ville a interdit cette pratique, autorisant le maintien de certains cadenas déjà présents, mais interdisant l’ajout de nouveaux cadenas.
Le Lekkeresluis Brug
Un superbe pont en pierre du XVIIIe siècle aussi pittoresque peut surprendre au premier coup d’œil.
Lekkeresluis Brug est certainement l’un des plus impressionnants. On l’appelle parfois appelé Pont 59, son numéro officiel étant gravé dans la pierre.
Construit en 1754, il enjambe le canal du Prince, ou Prinsengracht, le plus long des grands canaux d’Amsterdam.
Les belles arches de pierre sont particulièrement détaillées et attirent l’œil dès qu’on les remarque, et c’est l’une des premières choses que l’on voit sur ce pont.
Pont Amsterdam : Drieharingenbrug
Situé à environ 10 minutes de la gare Centrale d’Amsterdam, le Brieharingenbrug se trouve dans une partie plus résidentielle de la ville. Bien qu’il soit si proche du centre-ville, les touristes le manquent souvent.
Ce qui rend ce pont si impressionnant, c’est sa magnifique conception en bois. Ce pont mobile en bois est assez étroit — seules deux personnes peuvent y marcher côte à côte.
Construit en 1676, ce pont relie Prinseneiland à Realeneiland. Il a été exceptionnellement bien entretenu tout au long de sa vie et constitue un véritable morceau d’histoire.
Si vous souhaitez voir des ponts Amsterdam, vous serez servis avec l’offre que propose la ville. Vous pourrez alors vous arrêter prendre quelques photos et passer un moment à regarder les bateaux défiler sur le canal.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire