Prinsengracht est le troisième et le plus extérieur des trois canaux principaux d’Amsterdam.
Découvrons ensemble ce canal et ses alentours !
Prinsengracht : sommaire de l’article
- Le Prinsengracht : en bref
- Les points d’intérêt le long du Prinsengracht
- Prinsengracht : l’Eenhoornsluis
- La pierre de Hudde
- Prinsengracht : l’Église cachée de Posthorn
- Église du Nord
- La maison la plus étroite d’Amsterdam
- Musée de la Maison Anne Frank
- Prinsengracht : l’Église occidentale d’Amsterdam
- Le musée-péniche d’Amsterdam
- Prinsengracht : l’église Amstelkerk
- La place Amstelveld
Le Prinsengracht : en bref
Ensemble, ces trois canaux forment un projet d’expansion lancé en 1612 et dont la construction a duré 50 ans. Lorsqu’elle fut achevée, la ville avait atteint quatre fois sa taille d’origine.
Au XVIIe siècle, la population passe de 50 000 à 200 000 habitants, ce qui en fait à l’époque la 3ᵉ plus grande ville du monde, après Londres et Paris.
Les points d’intérêt le long du Prinsengracht
Il y a de nombreux points d’intérêts le long du Prinsengracht. Certains d’entre eux sont notamment des endroits à ne pas rater lors de votre visite de la ville.
Prinsengracht : l’Eenhoornsluis
L’entrée du Prinsengracht est l’Eenhoornsluis (Écluse de la Licorne), l’une des 16 écluses construites autour de la ville au XVIIe siècle pour contrôler le niveau d’eau des canaux et protéger la ville de la mer.
Vous pouvez toujours voir que les portes d’écluse du côté de la ville sont beaucoup plus basses que les « portes anti-inondation » à l’extérieur, qui ont été construites pour protéger la ville des marées de printemps et des tempêtes du nord-ouest.
La pierre de Hudde
La ligne horizontale sur cette pierre indique la hauteur des digues autour de la ville à cette époque. Le niveau d’eau moyen du Zuyderzee près de ces digues est devenu la référence pour le niveau d’eau des canaux de la ville.
La protection contre les inondations et le drainage des eaux sales des canaux ont été les principales raisons pour lesquelles une référence en matière de contrôle de l’eau a été établie.
À l’origine, il y avait 9 pierres à mesurer, celle que vous pouvez voir près de l’Eenhoornsluis est la seule qui ait survécu.
Prinsengracht : l’Église cachée de Posthorn
Pendant la Réforme, les catholiques se voient expulsés de leurs fonctions publiques et de leurs églises. Ils ne pouvaient plus exercer ouvertement leur religion. Ils ont donc construit des églises cachées semi-clandestines pour y pratiquer leur foi.
Il y avait 14 de ces églises dans la ville. Tout le monde les connaissait, mais elles pouvaient continuer d’exister tant que les paroissiens restaient discrets. L’église de Posthorn en faisait partie.
Église du Nord
Sur le côté gauche se trouve le Noordermarkt (marché du Nord) avec l’église du nord, construite seulement deux ans après l’église de l’ouest par le même architecte : Hendrick de Keyser.
L’église profitait de fonds offert par les mêmes riches marchands qui avaient financé l’Église occidentale. Mais les marchands avaient destiné l’Église d’Occident à leur propre usage. L’Église du nord ne servait qu’aux gens qu’ils préféraient ne pas voir dans leur église occidentale.
Il a fallu 13 ans pour construire l’église occidentale, tandis que l’église du nord fut achevée en seulement deux ans.
La maison la plus étroite d’Amsterdam
La plupart des nouveaux arrivants au début du XVIIe siècle étaient des commerçants, qui souhaitaient tous avoir une maison au bord du canal, afin de pouvoir hisser leurs marchandises des bateaux du canal directement jusqu’au grenier de leur maison.
Au sommet de chaque pignon, vous voyez un crochet de levage pour le bloc et le palan utilisés pour hisser les marchandises. Ces crochets sont encore couramment utilisés à Amsterdam.
Déplacer de gros meubles dans ou hors de ces maisons nécessite toujours l’utilisation de ces derniers. Toutes les maisons situées sur les canaux profitent de structures étroites et profondes, avec des escaliers extrêmement raides.
Ce style architectural particulier est le résultat des lois fiscales locales du XVIIe siècle. Les propriétés au bord du canal, rares et précieuses, comprenaient des impôts en fonction de la largeur entre le bord du canal et les maisons.
Musée de la Maison Anne Frank
Le bâtiment moderne au coin suivant est l’entrée du musée Anne Frank. L’un des musées les plus fréquentés du pays, avec près d’un million de visiteurs chaque année.
C’est ici que vous trouverez la véritable maison où Anne Frank se cachait pendant la guerre et où elle écrivit son célèbre journal.
Prinsengracht : l’Église occidentale d’Amsterdam
L’église la plus célèbre d’Amsterdam apparait en 1631. C’était l’une des quatre premières églises protestantes construites après la Réforme par les catholiques.
La reine Beatrix s’est mariée dans cette église en 1966 et le corps du peintre Rembrandt s’y trouve depuis 1667.
Le musée-péniche d’Amsterdam
Si vous voulez voir à quoi ressemble la vie sur une péniche, vous pouvez visiter le musée de la péniche sur votre gauche juste avant le pont.
Le propriétaire était un enseignant qui, lassé que tous les touristes lui demandent s’ils pouvaient voir son beau bateau, l’a transformé en musée.
Il vivait sur le bateau, mais le musée est désormais ouvert été comme hiver. Il a déménagé sur le bateau de l’autre côté du canal pour un peu d’intimité.
Prinsengracht : l’église Amstelkerk
C’est une structure temporaire en bois, construite pour servir d’église d’urgence pendant 10 ans afin de faciliter les services pendant que les fonds étaient collectés pour une cathédrale en pierre.
L’argent n’a jamais été versé et l’église en bois est toujours sur place après plus de 300 ans. Parfois, des services religieux y sont encore célébrés, mais il y a aussi un restaurant situé dans ses murs.
La place Amstelveld
Cette vaste zone avait été initialement laissée ouverte pour construire une église protestante aux proportions de cathédrales, mais les initiateurs de ce projet n’ont jamais réussi à réunir suffisamment de fonds.
La zone est alors devenue une place de la ville. Le lundi, un marché populaire de plantes et de fleurs s’y tient.
Lors de votre voyage à Amsterdam, je vous conseille de remonter le long du Prinsengracht et de découvrir toutes les merveilles qui s’y trouvent.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire