Lorsque vous allez à Amsterdam, il est important de savoir quand s’y rendre.
Comme de nombreuses capitales européennes, Amsterdam possède une industrie touristique florissante.
L’aspect charmant de la ville, sa riche histoire et ses activités « récréatives » uniques attirent les visiteurs du monde entier.
Que vous envisagiez de visiter la saison des tulipes ou que vous souhaitiez y passer noël, voici quelques conseils pour savoir quand visiter Amsterdam.
Quand aller à Amsterdam : sommaire de l’article
Visiter la ville au printemps
La saison des tulipes s’étend de la mi-mars au début mai et marque le début de la saison touristique. Avril est une période idéale : fleurs, fréquentation touristique moyenne et fortes chances de beau temps.
Cependant, assurez-vous de sortir de la ville le week-end du Queen’s Day si vous voulez éviter les grandes foules et une flambée des prix des hôtels.
Quand aller à Amsterdam : choisir l’été
Le temps pendant l’été est un mélange de climats. De courtes rafales de fortes pluies se mêlent à la chaleur, à l’humidité et au soleil. Les habitants estiment qu’il est de leur devoir de profiter d’autant de journées en plein air que possible, ce qui signifie que la ville est vivante, à l’extérieur.
Les parcs, les plages, les canaux et les cafés regorgent de locaux qui se prélassent au soleil. C’est le moment idéal pour faire de longues balades à vélo le long de la campagne verdoyante de la Hollande, camper dans les dunes ou profiter de l’une des terrasses que propose Amsterdam.
Mais l’été est la haute saison touristique dans cette petite capitale hollandaise. À la fin du mois de mai, soyez prêt à faire la queue pour les principales attractions, à vous promener dans un centre-ville encombré et à payer trop cher pour votre hébergement.
Vous rendre sur place en automne
Mon choix personnel pour un voyage à Amsterdam serait l’automne, de fin septembre à fin octobre. Au fur et à mesure que les jours raccourcissent, les feuilles d’automne dérivent silencieusement, les rues deviennent paisibles et même les canaux se calment.
Les prix, le tourisme et les températures ont chuté, et c’est le meilleur moment pour découvrir des cafés confortables, des musées gratuits et de petits événements locaux.
C’est aussi l’époque des copieuses cuisines locales et de saison comme le stamppot et la soupe aux pois. Bok bier, une bière d’automne saisonnière que les brasseurs locaux sont fiers de créer, est également à l’honneur.
La vie nocturne et les divertissements sont généralement toujours présents, attirant les citadins locaux au lieu des touristes.
Quand aller à Amsterdam : partir en hiver
Les tarifs aériens sont à leur plus bas en novembre et février. En effet, le temps est maussade à Amsterdam et peu de touristes veulent visiter la ville à cette période.
Pourtant, les nuits enneigées recouvrent la ville d’un charme romantique supplémentaire. Les températures restent supportables pour les promenades en plein air jusqu’en novembre environ.
Mais ce sont les moments les moins chers pour se rendre à Amsterdam. Cela inclut le tarif des hôtels qui baisse considérablement pendant l’hiver.
Si les canaux gèlent, cela se produira début février et les habitants en profiteront pour faire du patin à glace sur ses patinoires sauvages. De quoi vivre des expériences uniques lors de votre séjour à Amsterdam.
Quelques dates à éviter
Si vous préférez éviter les foules et les prix élevés des billets d’avion et des hôtels, il vaut mieux éviter Amsterdam pendant quelques dates clés.
Bien sûr, cela peut aussi être une expérience incroyable. Sachez simplement que la ville sera bondée de monde, ce qui n’est pas forcément agréable lorsque vous souhaitez découvrir ce lieu.
Quand aller à Amsterdam : la fête de la Reine et le jour de la Libération
Le dernier week-end d’avril au premier week-end de mai, et les dates intermédiaires, englobent la plus grande semaine de fête à Amsterdam, célébrant sa majesté le jour de la reine et la fin de la Seconde Guerre mondiale le jour de la libération.
Les festivals sont incontournables, la ville est couverte d’une couleur orange et les rues bourdonnent d’activité. Les prix s’envolent. Pourtant, c’est un moment de joie et une expérience culturelle mémorable !
Éviter le mois d’août
Pendant le mois d’août, Amsterdam est tout simplement trop bondée de touristes et il est difficile de trouver de bonnes offres. Les visites guidées remplissent le centre-ville de foules et il est presque impossible de se déplacer confortablement à pied, à vélo et en tram.
Vous passerez des heures à attendre de voir la maison d’Anne Frank et le musée Van Gogh, tandis que tous les bons bars et restaurants locaux seront fermés.
Lors de votre voyage Amsterdam, vous pourrez découvrir de nombreuses choses. En choisissant les bonnes dates, vous êtes certains de faire de votre voyage un moment unique que vous pourrez partager en famille ou entre amis.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire