Il existe de nombreuses statues de personnages célèbres à Amsterdam.
Lors de votre voyage, vous ne pourrez pas éviter ses monuments.
Aujourd’hui, je vous en parle.
Statue à Amsterdam : sommaire de l’article
- Statue à Amsterdam : Kokadorus sur l’Amstelveld
- Statue Thorbecke sur la Thorbeckeplein
- Statue à Amsterdam : De Volksvrouw Marnixplein
- Anne Frank au Westermarkt
- Statue à Amsterdam : Théo Thijssen Lindengracht
- Woutertje Pieterse et Femke Noordermarkt
- Statue à Amsterdam : Multatuli sur le Torensluis Amsterdam
- Place Johnny Jordaan
Statue à Amsterdam : Kokadorus sur l’Amstelveld
Kokadorus, né à Leeuwarden, a déménagé à Amsterdam lorsqu’il était très jeune. Il vendait des allumettes dans la Kalverstraat, mais lorsqu’il s’aperçut qu’il vendait bien, il installa un stand de vente de rue.
L’histoire raconte qu’il a été invité par le roi Willem III à parler au Paleis Het Loo (palais). Quand il est arrivé là-bas, il s’est tu à cause de tant de luxe et n’a pas pu parler comme il avait l’habitude de le faire. Depuis 1906, il s’appelait le professeur Kokadorus.
Conernant l’origine de ce nom, beaucoup de mystères l’entourent. Il peut s’agir d’une combinaison des noms de son grand-père Ko, de sa grand-mère Ka et de son père Dorus, mais en réalité ces personnes semblent avoir eu d’autres noms. La statue montre Kokadorus louant la qualité de ses bretelles.
Statue Thorbecke sur la Thorbeckeplein
Johan Rudolph Thorbecke est le fondateur de la démocratie aux Pays-Bas. En 1848, le roi Willem II ordonna à Thorbecke de réécrire la constitution.
Par des élections directes, le peuple a acquis plus de pouvoir, ce qui a conduit à l’État moderne et à la démocratie telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Thorbecke a été ministre des Affaires étrangères à trois reprises. La statue aapparait quatre ans après sa mort, le 18 mai 1876. Thorbecke tient une mallette sous le bras et la Constitution à la main. La statue se situe sur la Thorbeckeplein, face au Reguliersgracht.
Statue à Amsterdam : De Volksvrouw Marnixplein
Tonia Sluyter a modelé cette statue appelée De Volksvrouw (Les femmes folkloriques). Elle représente toutes les femmes qui ont réussi à traverser la crise. La femme regarde avec un regard fort le Lijnbaansgracht et rayonne de force avec ses bras croisés.
Par sa vie modeste, Tonia Sluyter n’a pas pu créer autre chose qu’une statue de plâtre. Toutefois, en 1967, le modèle en plâtre a été coulé en bronze et placé sur la Marnixplein.
Anne Frank au Westermarkt
À quelques mètres de la maison de la famille Frank, à l’angle du Prinsengracht et du Westermarkt, cette statue de bronze commémore la vie d’Anne Frank, 15 ans, assassinée dans le camp de concentration de Bergen-Belsen pendant la Seconde Guerre mondiale.
La statue a été dévoilée le 14 mars 1977 par le maire Samkalden. Les gens soupçonnent que le 14 mars est le jour de la mort d’Anne Frank.
La statue montre Anne avec ses mains sur le dos alors qu’elle lève les yeux avec espoir, comme nous la connaissons dans les journaux.
Statue à Amsterdam : Théo Thijssen Lindengracht
À l’occasion du 100ᵉ anniversaire de l’écrivain Théo Thijssen, sa statue a été dévoilée par le maire de l’époque, Wim Polak. Theo Thijssen est connu pour le roman « Kees de Jongen ».
Theo Thijssen était bien plus qu’un écrivain. Il était enseignant, syndicaliste, député social-démocrate et un vrai résident du Jordaan. Né ici en tant que fils d’une femme de ménage, il est allé à la Rijkskweekschool voor Onderwijzers à Haarlem avec une bourse de l’État.
Woutertje Pieterse et Femke Noordermarkt
La statue s’érige en l’honneur du livre « Woutertje Pieterse », un best-seller hollandais écrit par Multatuli. C’était le deuxième roman de Multatuli et l’un de ses plus connus après « Max Havelaar ».
Au départ, Multatuli ne voulait pas publier le livre. Sa veuve l’a fait après sa mort, il n’a donc jamais connu le succès.
Woutertje Pieterse est un garçon d’Amsterdam avec beaucoup de rêves et de curiosité. Dans le livre, il protège Femke d’une bande de mauvais garçons et reçoit un baiser en récompense.
Cela a eu lieu sur le Noordermarkt, c’est pourquoi la statue des deux personnages se trouve ici.
Statue à Amsterdam : Multatuli sur le Torensluis Amsterdam
La statue, dévoilée par la reine Béatrix, s’érige à l’occasion du 100e anniversaire de la mort d’Eduard Douwes Dekker, qui a écrit sous le pseudonyme de Multatuli. Son œuvre la plus célèbre est « Max Havelaar ».
À quelques pâtés de maisons se trouve l’adresse mentionnée par Dekker dans Max Havelaar. À cette époque un monastère se situait à cette adresse et donc pas de café.
Ici, vous retrouvez des maisons présentant un panneau à côté de la porte avec le nom du marchand de café. Sorte de clin d’œil au roman.
Place Johnny Jordaan
Cette place est entièrement dédiée aux chanteurs folkloriques les plus célèbres d’Amsterdam. Après la mort de Johnny Jordaan en 1989, les habitants mettent en place une cagnotte pour collecter de l’argent pour une statue. Celle-ci voit le jour quelques années plus tard.
En 1991, une action a été mise en place pour donner également à cette partie du Jourdaan le nom du chanteur folk. Peu de temps après, la Johnny Jordaanplein était une réalité.
Plus tard, d’autres statues le rejoignent comme celle de Tante Leen (1994), Johnny Meijer (1996), Manke Nelis (2005) et Bolle Jan et Mien Froger (2010).
Il y a de nombreuses statues à voir à Amsterdam. Lors de votre visite, vous ne pourrez pas passer à côté. De quoi découvrir les héros qui ont donné à la ville son âme.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire