Quoi de mieux qu’un café et une Stroopwafle lors de votre voyage à Amsterdam ?
Comme toujours, il y a de meilleurs établissements que d’autres.
Aujourd’hui, je vous dresse une liste des endroits à ne pas rater en ville.
Stroopwafle à Amsterdam : sommaire de l’article
Stroopwafle à Amsterdam : découvrir ce biscuit
Les Stroopwafels sont originaires de Gouda entre le XVIIIe et le XIXe siècle. La légende raconte que les boulangers, pour éviter le gaspillage, mélangeaient les restes de miettes de biscuits pour en faire une pâte.
À partir de là, ils fabriquaient des gaufres, en les collant par paires avec du sirop de sucre, délibérément utilisé comme édulcorant.
En fin de compte, elles sont devenues un incontournable national. Les stroopwafels fraîches sont chaudes et gluantes.
Emballées, elles peuvent devenir un peu cassantes, c’est pourquoi vous les verrez placés sur des tasses de café ou de thé, la chaleur et la vapeur les ramollissant doucement.
Ces délicieuses friandises hollandaises sont disponibles dans les boulangeries, les cafés et les magasins de tout le pays.
Lanskroon
Cette boulangerie de longue date du centre d’Amsterdam fabrique des gaufrettes si grosses que vous pouvez à peine les tenir d’une seule main.
Elles sont savoureuses, croustillantes et se déclinent en deux parfums : miel ou caramel au café. L’entreprise, dirigée par la même famille depuis quatre générations, fabrique également d’autres desserts.
Quelle que soit votre commande, vous pouvez la déguster sur place dans le charmant salon de thé surplombant le canal Singel.
Stroopwafle à Amsterdam : Rudi
Le fondateur de ce charmant stand de stroopwafels a perfectionné ses compétences dans la ville de Gouda, au sud d’Amsterdam, après avoir glané une recette secrète auprès de l’un des plus grands boulangers de la ville.
Il utilise toujours cette formule mystérieuse pour créer d’authentiques gaufres, en travaillant avec sa famille dans un food truck à l’ancienne dans le célèbre Albert Cuypmarkt d’Amsterdam.
Les Stroopwafels de Rudi, où les méthodes ancestrales sont strictement observées, sont des friandises gluantes et délicieuses directement sorties du grill.
Ils sont aussi disponibles en piles de 10 ou emballés dans des boîtes à biscuits décoratives. De quoi en rapporter à vos amis à votre retour de voyage.
Van Wonderen Stroopwafels
Contrairement aux vendeurs de stroopwafels plus traditionnels, van Wonderen Stroopwafels expérimente ses recettes et sert des spécialités aux garnitures très épaisses.
Vous pouvez choisir entre plusieurs options ou la vôtre avec des couches supplémentaires de chocolat, de guimauve et de bonbons.
Le magasin se trouve à environ 100 mètres du marché aux fleurs flottant de la Kalverstraat, l’une des rues commerçantes les plus populaires d’Amsterdam.
Stroopwafle à Amsterdam : Stach
Stach possède plus de 10 emplacements à Amsterdam, vendant de tout, du pain fraîchement sorti du four aux boissons gazeuses importées à la mode, comme le Club-Mate.
Cette petite épicerie de style propose une sélection impressionnante de desserts et présente ses stroopwafels aux côtés de biscuits de taille similaire.
Stach propose également d’autres délicieuses pâtisseries et déjeuners.
Croissanterie Hans Egstorf
Voici une boulangerie accueillante au rez-de-chaussée d’une maison de ville art nouveau attrayante d’Amsterdam, du côté nord de la Spuistraat.
Non seulement il prépare certains des meilleurs croissants de la ville, mais il prépare aussi de délicieuses friandises hollandaises traditionnelles, y compris des stroopwafels fraîches, vendues en petites piles emballées à la main.
Comme elle ouvre tôt, la Croissanterie Hans Egstorf est parfaite pour les lève-tôt qui ont besoin d’un coup de pouce fraîchement sorti du four pour bien commencer leur journée.
Stroopwafle à Amsterdam : Melly’s StroopWafels
Encastré dans les murs de pierre moussus de l’imposante église médiévale De Nieuwe Kerk, Melly’s est tout aussi mignon qu’un cottage hollandais typique.
Les gaufres elles-mêmes sont préparées sur place et les arômes flottants de cannelle et de caramel vous mettront l’eau à la bouche pendant que vous vous demanderez quelles garnitures choisir.
Vous aurez ainsi la possibilité d’agrémenter vos Stroopwafles avec :
- Des mini Smarties
- Des morceaux de chocolat
- Des morceaux croquants de meringue
- Des noix grillées
De quoi adapter cette spécialité gourmande à votre goût !
Les Stroopwafle à Amsterdam sont de véritables incontournables lorsque vous vous rendez dans cette ville des Pays-Bas. Lors de votre visite, je vous conseille d’essayer quelques recettes afin de découvrir le vrai goût d’Amsterdam. Vous pourrez également en rapporter à vos amis comme souvenir de votre voyage !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire