Le Westerpark est un grand espace vert qui comprend :
- Un théâtre
- Un cinéma
- Un espace d’exposition
- Une scène événementielle
Ce qui était à l’origine un petit parc de quartier du XIXe siècle a fusionné avec le vaste espace des anciennes installations municipales de gaz.
Aujourd’hui, je vous parle en détail de Westerpark.
Westerpark : sommaire de l’article
L’histoire du Westerpark d’Amsterdam
Le parc d’origine a été créé en 1891. Il desservait ce quartier calme et ouvrier d’Amsterdam, qui porte le même nom : Westerpark.
Derrière le parc se trouvait une usine à gaz construite en 1883 par la British Imperial Continental Gas Association. Le parc et l’usine étaient tous deux situés sur la route menant à Harlem.
Tout a commencé à changer dans les années 1960. Des ressources de gaz naturel ont été découvertes dans la mer du Nord et l’usine à gaz est devenue obsolète.
De lieu abandonné à lieu populaire
Depuis lors, ses bâtiments n’étaient utilisés que pour le stockage ou restaient simplement vides. Dans le même temps, un mouvement anarchique de jeunes squatters les a sauvés de la démolition.
En 1989, les anciens bâtiments en briques rouges ont reçu le statut de monuments industriels. L’ensemble des installations municipales de gaz et d’eau a été rénové, des arbres ont été plantés et en 2003, la Westergasfabriek a été ouverte au public.
C’est aujourd’hui un lieu apprécié des visiteurs et des locaux. Par jour de beau temps, vous pouvez voir de nombreuses personnes se promener dans ce parc d’Amsterdam.
Un parc divisé en plusieurs parties
Le grand bâtiment municipal divise deux parties du parc. L’usine à gaz est devenue un vaste espace avec :
- Un cinéma d’art et essai (Het Ketelhuis)
- Deux bons cafés
- De nombreux bureaux de créateurs de mode en herbe
À l’arrière de Westergasfabriek se trouve une longue piscine rectangulaire pour les enfants, parfaite par temps chaud.
Que voir au Westerpark ?
Alors que l’ancien Westerpark ressemble à un petit parc ordinaire avec quelques sculptures en bronze et beaucoup de verdure, le Westergasfabriek récemment ajouté est plutôt une banlieue expérimentale.
Sur place, vous retrouvez un public jeune et ambiance avant-gardiste. Ce lieu organise de nombreux événements. N’hésitez pas à vous renseigner à l’office du tourisme pour savoir quels sont ceux qui sont prévus lors de votre visite.
Comment se rendre au Westerpark à Amsterdam ?
Vous avez plusieurs moyens de vous rendre au Westerpark d’Amsterdam. Vous pouvez tout d’abord utiliser vos propres moyens et vous rendre dans ce lieu :
À pied, depuis la place du Dam, marchez jusqu’à une petite place appelée Harlemmerplein. Traversez le pont derrière la place et vous verrez Westerpark sur votre droite.
En voiture, depuis l’A10, prenez la sortie S103, puis tournez à droite et suivez les panneaux indiquant Amsterdam Centre. Vous verrez la Westergasfabriek sur votre gauche, de l’autre côté du canal.
Si vous arrivez par le Nord vous devrez prendre la sortie s104 et vous diriger vers le centre-ville. Lorsque vous voyez Westerpark sur votre droite, tournez à droite sur Harlemmerweg. Il y a une possibilité de stationnement sur place.
Attention, les parkings sont relativement coûteux à Amsterdam. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cet article.
Choisir les transports en commun
Vous pouvez également vous rendre au Westerpark :
En tramway depuis la ligne 10 en sortant à l’arrêt Van Hallstraat. Vous trouverez la Westergasfabriek derrière Harlemmerweg.
En bus depuis la gare centrale, prenez le bus 21 et sortez à l’arrêt Van Hallstraat.
Le Westerpark est un lieu populaire que vous pourrez explorer entre deux visites. Sur place, vous découvrirez une communauté jeune et dynamique ainsi que des représentations exceptionnelles.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire