Le Allard Pierson muséum d’Amsterdam est l’un des musées les plus prestigieux et les plus anciens de la ville.
Situé au cœur de la ville, il abrite une impressionnante collection d’objets archéologiques provenant de civilisations anciennes, notamment l’Égypte ancienne, la Mésopotamie, le Proche-Orient, la Grèce et Rome.
Allard Pierson muséum : sommaire de l’article
Quelle est l’histoire du Allard Pierson muséum d’Amsterdam ?
Le musée porte le nom du théologien et historien de l’art néerlandais Allard Pierson. Le fondateur de ce musée souhaitait créer un musée qui célébrerait le patrimoine culturel et architectural des Pays-Bas et du monde.
Et le fondateur a donné au musée le nom du premier professeur d’archéologie classique de l’Université d’Amsterdam, également mentor du fondateur.
Le musée a été officiellement inauguré en 1934 et est depuis lors un lieu incontournable pour découvrir des antiquités du monde entier à Amsterdam.
Que peut-on voir au musée Allard Pierson ?
Ce musée est l’un des sites patrimoniaux les plus renommés d’Europe, abritant une gamme impressionnante d’objets dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire du livre, de l’histoire juive, de l’histoire religieuse, de la cartographie, de la littérature, du graphisme et de la zoologie.
La collection du musée comprend des objets datant de plus de 10 000 ans. Des pièces de monnaie et bijoux anciens aux sculptures et statues anciennes, le musée Allard Pierson a quelque chose pour tout le monde.
Le musée possède aussi une vaste bibliothèque qui abrite un éventail de livres liés au monde antique.
Les permanentes et les expositions du Musée Allard Pierson
Outre la collection permanente, le musée accueille également des expositions spéciales et des activités tout au long de l’année. Des expositions sur l’histoire naturelle à une exposition sur l’histoire de l’Égypte ancienne.
Le musée Allard Pierson est un endroit idéal à visiter pour tous ceux qui s’intéressent aux œuvres d’art anciennes.
3 raisons pour lesquelles vous devriez visiter le musée Allard Pierson
Tout d’abord, le musée Allard Pierson d’Amsterdam possède l’une des plus vastes collections d’art et de culture néerlandais et anciens. Des objets datant de la préhistoire jusqu’à la Renaissance, notamment des pièces de monnaie, des poteries et des bijoux sont exposés.
Les visiteurs peuvent explorer l’histoire et la culture des Pays-Bas à travers les expositions interactives du musée.
Le musée Allard Pierson propose un aperçu approfondi de l’histoire de différentes cultures et pays. Les visiteurs peuvent explorer les nombreux objets historiques du musée et en apprendre davantage sur le passé du pays.
Le musée dispose également d’une vaste bibliothèque disponible à des fins de recherche.
Enfin, en vous rendant sur place, vous faites face à une collection unique. Le musée Allard Pierson présente régulièrement des expositions uniques et spéciales qui mettent en valeur différents aspects de l’art et de la culture ancienne.
Ces expositions offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir un aspect spécifique du monde antique. Les expositions sont aussi bien documentées et attrayantes, offrant aux visiteurs une expérience riche et immersive.
Comment se rendre au Allard Pierson muséum ?
Le musée Allard Pierson se situe à proximité de la station de métro « Rokin ». De là, ce n’est qu’à 5 minutes à pied. Je vous recommande de prendre les transports en commun ou de venir à pied et non en voiture, car le stationnement ici est difficile et coûteux.
Étant donné que le musée Allard Pierson se trouve dans le centre-ville, d’autres attractions touristiques majeures comme la « Place du Dam » et le « Donjon d’Amsterdam » sont à quelques minutes de l’établissement.
La Allard Pierson muséum est un endroit que je vous déconseille de rater, surtout si vous êtes un passionné d’art et d’histoire. Le lieu regroupe les deux médiums et vous serez comblés par la visite de ce dernier.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire