Dans cet article, je vous explique comment profiter d’Amsterdam si vous êtes en situation de handicap, avec des conseils et des astuces pratiques.
Vous trouverez notamment :
- Ce qu’il est possible de faire à Amsterdam en étant handicapé
- Les visites à privilégier
- Des informations sur les réductions envisageables
- Des conseils pratiques pour profiter de la capitale
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Amsterdam pour les personnes en situation de handicap, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Amsterdam pour les personnes en situation de handicap : sommaire de l’article
Est-ce qu’Amsterdam est adaptée pour les personnes en situation de handicap ?
Amsterdam est une ville modèle en matière d’accessibilité. La capitale des Pays-Bas s’est transformée au cours de la dernière décennie et elle a mis un point d’orgue à se structurer en tenant compte des besoins du plus grand nombre.
Ses quartiers centraux sont relativement plats, ce qui permet de se déplacer facilement en fauteuil roulant ou avec une canne ; le réseau de transports en commun est pensé pour permettre et simplifier les trajets pour tous ; la majorité des bâtiments publics, des jardins et des musées principaux offrent tous les services attendus.
Il est donc facile d’affirmer qu’Amsterdam est une excellente option de voyage pour les personnes en situation de handicap. Voyons, dans le détail, les moyens mis en œuvre dans la capitale, avant de s’intéresser aux activités à privilégier et aux réductions/avantages dont il sera possible de profiter.
Des services prévus pour les personnes en situation de handicap à Amsterdam ?
Les efforts entrepris par la municipalité pour accueillir des touristes en situation de handicap (mobilité réduite, malvoyants/aveugles, sourds ou malentendants) sont palpables à bien des niveaux.
Voici ce à quoi s’attendre lors de votre séjour :
- Un service d’assistance à la personne (gratuit) à l’aéroport
- Des lignes de tramways équipées de rampes d’accès et de planchers bas
- Des outils sonores – annonce des arrêts, bip d’entrée/de sortie, etc. – dans les transports en commun
- Des ascenseurs dans l’ensemble des stations de métro
- De larges trottoirs (de 2.5 mètres à 4 mètres) qui facilitent les déplacements
- Des bandes podotactiles au sol des stations et sur les quais d’embarquement des ferrys
- Des rampes d’accès aux trains, dans les métros et dans la plupart des bâtiments publics / touristiques
- La location de tricycles adaptés aux personnes à mobilité réduite, pour parcourir les (très) nombreuses pistes cyclables de la capitale
- Une signalétique adaptée dans les musées : panneaux informatifs en braille, dispositifs audio, affichage des œuvres /des informations à hauteur de lecture, etc.
À noter : la vigilance reste de mise aux abords des canaux, qui ne sont pas forcément protégés par des barrières. Quant aux chiens-guides, il faut se renseigner auprès de chaque établissement pour s’assurer qu’ils sont acceptés. Ce n’est, par exemple, pas le cas pour la Maison d’Anne Franck.
Que faire à Amsterdam avec un handicap ?
On l’a vu : la ville se pratique relativement bien, même pour des personnes en situation de handicap. Voici une sélection de lieux à voir, d’activités à ne pas manquer, d’itinéraires à suivre, pour profiter d’Amsterdam sans encombre.
Des parcours adaptés
Le centre-ville d’Amsterdam peut se parcourir aisément. Vous découvrirez ainsi le quartier rouge (De Wallen), le Palais Royal d’Amsterdam sur la Place de Dam ainsi que le très coloré marché aux fleurs.
En priorité, je vous invite aussi à découvrir le Museumplein (qui abrite les principaux musées de la ville), et le quartier de Jordaan, animé et plaisant, dans lequel se trouve la Maison d’Anne Franck.
Cette dernière est d’ailleurs tout à fait visitable. Une entrée est dédiée aux PMR, qui pourront accéder à la partie moderne de l’exposition. Les personnes ne pouvant pas atteindre l’annexe pourront la découvrir via une visite virtuelle, les sourds/malentendants disposeront d’une version papier de l’audioguide quand les non-voyants/malvoyants recevront un audio-guide.
Les monuments et musées
Certains musées ont porté une véritable attention à l’accessibilité. C’est le cas du Musée Van Gogh, qui accepte les chiens d’aveugles et qui fournit des plans tactiles à ses visiteurs en situation de handicap. Il y a également un programme interactif, tactile, mis en place pour les non-voyants/malvoyants, avec des reproductions en 3D des œuvres principales.
Un autre musée mérite le détour : le Rijksmuseum ! Des visites guidées en langage des signes, pour PMR et pour des personnes souffrant de démence sont organisées ; on peut profiter de visites sensorielles, pour écouter et toucher, quand on ne peut pas voir correctement ; des signaux informatifs en braille sont placés sur le parcours prévu pour les malvoyants / non-voyants.
D’autres musées prévoient des aménagements spéciaux (accès faciles, toilettes adaptées, etc.) notamment : le Stedelijk Museum, le Straat, la Fabrique des lumières, le musée Rembrandt ou le NEMO, dont la visite peut convenir à un grand nombre de personnes, selon la nature du handicap.
Et bien sûr, ne manquez pas le Zoo d’Amsterdam ou les plus beaux parcs de la ville. Ils sont très agréables à visiter !
Une croisière !
Il est tout à fait envisageable de prendre part à une jolie croisière sur les canaux d’Amsterdam. Certains bateaux sont équipés pour l’accueil de fauteuils roulants et des audio-guides permettent d’écouter les explications.
Renseignez-vous auprès de la compagnie choisie pour vous assurer que tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment.
Conseils et astuces pratiques pour profiter de la ville
Voici quelques informations complémentaires, pour vous aider à planifier votre voyage dans les meilleures conditions. Que vous soyez handicapé ou que vous accompagnez une personne en situation de handicap à Amsterdam, vous serez paré.
Peut-on bénéficier de tarifs réduits à Amsterdam en situation de handicap ?
Oui ! De nombreuses remises sont prévues pour les personnes en situation de handicap. Pour commencer, un tarif préférentiel (- 50 %) est appliqué pour la personne handicapée et son accompagnant sur le trajet en Thalys.
Dans certains musées, l’accompagnant a droit à un billet gratuit. C’est le cas notamment au Musée Van Gogh, au Musée d’Amsterdam, au Musée Stedeljik ou encore au Rijksmuseum.
Je vous invite à vérifier la tarification adoptée par chaque établissement avant votre visite, car elle est variable.
Où se loger ?
Clairement, le centre-ville d’Amsterdam reste la meilleure option pour trouver un hôtel adapté. Vous serez non loin de la plupart des points d’intérêt centraux et vous avez plus de chance de dénicher un hôtel disposant de tous les services nécessaires.
Il arrive, dans la capitale, que les bâtiments soient étroits, ce qui réduit les possibilités de procéder aux aménagements attendus. Veillez à demander à l’hôtel ciblé quelles sont les commodités accessibles, en fonction de vos besoins.
Quel transport choisir ?
Tous les transports en commun sont accessibles (même le ferry) à Amsterdam, ce qui est appréciable. Les personnes en situation du handicap pourront choisir celle(s) à privilégier, selon les besoins et leurs aptitudes. Vous pouvez consulter l’ensemble des modalités de voyages, sur le site officiel de la compagnie GVB.
Notez également que les principales compagnies de taxi locales prévoient des véhicules adaptés. Il suffira de les réserver.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire