Dans cet article, je vous présente la Haye, la 3e ville du pays après Amsterdam et Rotterdam.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la Haye
- Ce qu’on peut voir à la Haye
- Des informations pratiques : accès, conseils et informations utiles
- Mon avis sur la visite de la Haye lors d’un séjour à Amsterdam
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la ville de la Haye, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
La Haye : sommaire de l’article
La Haye, 3e ville des Pays-Bas et siège du gouvernement
Den Haag en néerlandais – ou la Haye pour nous – se trouve à 60 km d’Amsterdam et possède la particularité d’héberger le siège du gouvernement sans être la capitale.
3e ville du pays, derrière Amsterdam et Rotterdam, elle est surnommée capitale du monde légal puisqu’on y trouve le siège de nombreuses institutions internationales. Parmi elles, La Cour internationale de justice (CIJ), l’Agence Européenne de police criminelle Europol ou encore l’ensemble des ambassades.
Pour un touriste de passage à Amsterdam, la visite est-elle nécessaire ? Je vous présente la ville et ses spécificités pour vous aider à vous décider !
Présentation de la Haye
La Haye est une ville de contraste, avec des bâtiments officiels imposants et modernes et des quartiers plus atypiques. Il s’agit d’une ville côtière, et elle est bordée par la Mer du Nord ce qui pourrait séduire les amateurs de plages.
Comme la majorité du pays, elle a subi de lourds dégâts lors de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui explique le mélange de bâtiments anciens dans ses vieux quartiers avec les façades bien plus modernes.
Les visiteurs aiment parcourir son centre-ville atypique, à pied ou à vélo, pour découvrir les différents monuments de la ville, ses musées ou ses quelques petits canaux au charme indéniable.
Parmi ses atouts, on citera ses nombreux espaces naturels préservés et une taille restreinte qui permet de la découvrir aisément.
Chiffres et anecdotes sur la Haye
- La Haye compte un peu plus de 500 000 habitants
- Près de la moitié de sa population est d’origine étrangère
- Elle s’étend sur une superficie de 98,20 km2
- Ses habitants sont appelés les Haguenais ou les Haguenois
Que peut-on voir et faire à la Haye ?
La Haye dispose de pas mal de points d’intérêts, qui devraient ravir les plus curieux. Voici les incontournables !
Le Madurodam et ses miniatures
Le Madurodam est une sorte de musée interactif de la miniature, qui permet de découvrir tout ce qui caractérise les Pays-Bas.
Des maquettes, à l’échelle 1/25e, représentent les champs de fleurs, les moulins, les bateaux et les plus beaux monuments du pays ; de quoi parcourir le pays de manière ludique, pour ce qui est l’un des parcs à thèmes les plus originaux d’Europe !
- Adresse : George Maduroplein 1, 2584RZ La Haye
- Horaires : tous les jours, de 10h à 17h
- Tarifs : à partir de 18 euros /personne
Le musée Mauritshuis
Dans ce musée, vous pourrez admirer plus de 800 chefs d’œuvres de l’art Néerlandais, avec des toiles du XVIIe et XVIIIe siècle.
La plus célèbre est sans nul doute La jeune fille à la perle de Vermeer, qui a été exposé pendant un temps au célèbre Rikjsmuseum d’Amsterdam. Mais c’est loin d’être la seule !
À noter que ce musée, pour fêter ses 200 ans, soutient des initiatives de Street Art à découvrir à plusieurs endroits de La Haye. Avis aux amateurs.
- Adresse : Plein 29, 2511CS La Haye
- Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 18h / le weekend de 10h à 18h
- Tarifs : adulte – 19 euros / gratuit pour les moins de 18 ans
Le Binnenhof
Cette zone centrale, autour de laquelle s’est développée La Haye, est un immanquable de la ville. Le lieu idéal pour se promener au bord de l’eau, pour découvrir les superbes façades et la fameuse cour intérieure du Binnenhof. Très romantique !
- Adresse : Binnenhof, 2513 AA, la Haye
La galerie marchande De Passage
En plein centre-ville de la Haye se trouve ce centre-commercial, qui se caractérise par un toit en verrière impressionnant. On y croise des boutiques variées, pour acheter quelques souvenirs ou des accessoires de luxe, le temps d’une session shopping agréable.
Pour info, son nom provient bien du français car la galerie marchande se destinait au départ à la vente de biens de luxe importés de Paris !
- Adresse : Le Passage 72, 2511 AA, la Haye
- Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 18h / dimanche et lundi, de 12h et 17h
L’avenue Lange Voorhout
Toujours dans l’idée de faire un peu de shopping tout en profitant de la ville, je vous invite à parcourir l’avenue Lange Voorhout. Il s’agit tout simplement de la rue la plus célèbre de la Haye, avec ses bâtiments anciens, ses allées bordées d’arbres et plusieurs édifices de primes importances.
On y croise notamment le Musée Escher (voir ci-dessous), plusieurs ambassades ou le ministère des Finances.
Le musée Escher
Maurits Cornelis Escher est un peintre et lithographe néerlandais, ayant réalisé des œuvres étonnantes inspirées des mathématiques. Vous pourrez découvrir son univers atypique en visant le Musée Escher, avec une exposition permanente et l’impressionnante salle des illusions optiques.
- Adresse : Lange Voorhout 74, la Haye
- Horaires : du mardi au dimanche, de 11h à 17h
- Tarifs : adulte – 11.50 euros / 13-18 ans -13.50 euros / 7-13 ans – 6.50 euros / gratuit pour les 6 ans et moins
Le musée panorama de Mesdag
Je vous conseille de faire un détour par le musée panorama de Mesdag, qui présente les œuvres du peintre haguenois du même nom et sa fresque panoramique interactive, qui montre la plage de Scheveningen au XIXe siècle.
Aussi ludique qu’impressionnant, avec sa vue à 360° !
- Adresse : Zeestraat 65, la haye
- Horaires : tous les jours de 10h à 17h
- Tarifs : 10 euros
Comment se rendre à la Haye facilement depuis Amsterdam ?
La Haye se trouve à environ 60 km au Sud-ouest d’Amsterdam. Bien desservie, c’est une ville facilement accessible en 1 heure depuis la capitale.
Pour cela, vous pouvez opter pour :
- Le train, avec un billet aller-retour à 25 euros et un temps de trajet d’1h
- La voiture, via l’A4 et/ou l’A44, pour un trajet de 1h également. Toutefois, comme à Amsterdam, les parkings sont assez chers !
Faut-il visiter la Haye lors d’un séjour à Amsterdam ?
Comme vous pouvez le constater, les activités ne manquent pas à la Haye et la ville convient parfaitement à une excursion d’une journée depuis Amsterdam, du fait de sa proximité. Elle possède un charme indéniable et se révèle moins affolée que sa grande sœur, ce qui ravira les amateurs de calme.
Toutefois, il y a tellement à faire à Amsterdam que c’est une sortie que je ne conseille qu’à ceux qui restent suffisamment longtemps sur place. Si vous ne passez que 2 ou 3 jours à Amsterdam, restez dans la capitale !
Pour ceux qui ont plus de temps, La Haye est une option intéressante. Elle vous vous garantit de passer un très bon moment !
Cependant, si vous ne deviez effectuer qu’une excursion en dehors d’Amsterdam, je vous conseillerais plutôt de choisir entre le magnifique jardin fleuri de Keukenhof et la charmante ville de pêcheurs de Volendam !
Bonne découverte à tous !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire