Le musée maison de Rembrandt à Amsterdam est un lieu que vous devez découvrir.
C’est un bel endroit qui ne demande qu’à être visité.
Lors de votre séjour à Amsterdam, vous aurez de nombreuses choses à découvrir dans ce lieu.
Je vous en parle en détail dans cet article.
Musée maison de Rembrandt à Amsterdam : sommaire de l’article
Le musée maison de Rembrandt : en bref
Le musée de la maison de Rembrandt compte 3 étages, plus un grenier. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont de grands rectangles tandis que les fenêtres des étages supérieurs sont plus petites.
L’intérieur a été complètement modifié au cours des siècles. Ainsi, lorsqu’il est devenu un musée, il a été restauré pour retrouver son apparence du milieu du XVIIe siècle. En d’autres termes, l’intérieur est une reconstitution.
Ce qui est dommage, c’est que la bâtisse a entièrement été rénovée. En effet, vous ne retrouvez pas la patine du temps, que ce soit sur les meubles ou sur le mobilier plus ancien. Au lieu de cela, vous profitez d’une immersion totale dans la vie de Rembrandt à son époque.
Une reconstitution historique
Le côté positif est que cela donne une idée réaliste de ce à quoi ressemblait une maison d’Amsterdam du XVIIe siècle lorsqu’elle était neuve. Le mobilier est basé sur ce qui est visible dans de nombreuses peintures et croquis de Rembrandt lui-même.
Vous pouvez voir :
- Sa salle de réception, où il vendait ses tableaux
- la cuisine, y compris le lit où dormait la bonne
- sa chambre
- son atelier
- l’atelier de ses élèves.
Il y a un grand cellier, où il gardait des spécimens de toutes sortes, ainsi qu’une presse en état de marche. De quoi en découvrir plus sur la vie de l’artiste.
Un espace d’exposition dédiée
Le musée de la maison de Rembrandt comprend un bâtiment moderne juste à côté, ce qui permet d’avoir plus d’espace d’exposition. Parfois, vous pouvez voir le travail de ses étudiants et reconnaître l’influence qu’il avait sur eux lorsqu’ils étudiaient avec lui dans sa maison. Certains d’entre eux ont continué et sont devenus de grands artistes.
De nombreuses expositions sont organisées dans la maison musée de Rembrandt à Amsterdam. Sur place, vous pourrez découvrir des expositions temporaires ainsi qu’une présentation des plus belles œuvres de Rembrandt.
L’établissement possède une collection presque complète des œuvres d’artistes. Une exposition permanente est également accessible dans ce lieu. Ici, vous pourrez découvrir les œuvres qui ont fait de Rembrandt un peintre d’exception mondialement connu.
Comment se rendre sur place ?
Pour vous rendre à la maison musée de Rembrandt, vous devez marcher 12 minutes depuis la gare Centrale. Si vous n’êtes pas de grand sportif, vous pouvez aussi prendre le métro 51, 53 ou 54. Ces derniers vous accompagneront en 6 minutes sur place, en descendant à Waterlooplein.
Bien sûr, vous pouvez également utiliser les différents trams ou bus qui passent à proximité du musée. Comme la maison musée de Rembrandt se situe dans le centre-ville, vous n’aurez pas de mal à vous y rendre.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Le lieu ouvre :
- tous les jours de 10 h à 18 h
Combien coûte le billet d’entrée ?
Pour pouvoir visiter la maison musée de Rembrandt, vous devez vous acquitter d’un tarif d’entrée de :
- 14 €
Si vous êtes intéressé par le travail de Rembrandt ou la peinture de l’âge d’or en général, visiter le musée de la maison de Rembrandt vous donnera un aperçu de sa vie, et cela en vaudrait particulièrement la peine si vous prévoyez aussi de visiter le Rijksmuseum et/ou le Mauritshuis à La Haye, pour voir certaines de ses œuvres les plus connues.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire