Visiter les moulins de Kinderdijk est l’une des choses les plus célèbres des Pays-Bas.
Parce que c’est vraiment un endroit unique, Kinderdijk est une visite incontournable si vous êtes aux Pays-Bas.
Il n’est pas surprenant que ses 19 moulins à vent emblématiques soient inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui, je vous en parle en détail dans cet article.
Moulins de Kinderdijk : sommaire de l’article
- Que voir et faire à Kinderdijk
- Visiter les deux moulins à vent du musée à Kinderdijk
- Une excursion en bateau pour découvrir les moulins
- Combien coûtent les billets pour les moulins à vent de Kinderdijk ?
- Admirer le coucher de soleil à Kinderdijk
- Comment se rendre à Kinderdijk
- Séjourner à Kinderdijk et faire du vélo dans la région
Que voir et faire à Kinderdijk
Les 19 moulins à vent de Kinderdijk ont tous le même objectif : maintenir la terre sèche. La zone entière se trouve en dessous du niveau de la mer et les moulins à vent veillent à ce que le niveau de l’eau soit parfait, aussi bien par temps humide que sec.
Il existe des sentiers pédestres et cyclables dans tout Kinderdijk qui vous mèneront devant les moulins à vent. Ces sentiers pédestres et cyclables sont accessibles au public et leur entrée est entièrement gratuite.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Kinderdijk et des moulins à vent, je vous recommande d’acheter un billet donnant accès à deux moulins à vent musées, à la station de pompage Wisboom, à des visites audio et à des excursions en bateau à Kinderdijk.
Visiter les deux moulins à vent du musée à Kinderdijk
Dans les deux moulins à vent du musée, vous pourrez apprendre comment fonctionnent les moulins à vent et découvrir à quoi ressemble la vie dans l’un d’entre eux.
Dans la station de pompage de Wisboom, vous découvrirez l’histoire de Kinderdijk et de la gestion de l’eau aux Pays-Bas. Grâce aux visites audio de l’application Kinderdijk, vous en apprendrez davantage sur la région, la faune, l’histoire régionale et bien sûr les moulins à vent.
Une excursion en bateau pour découvrir les moulins
Faire une excursion en bateau est une excellente façon d’admirer les moulins à vent sous un autre angle. Il existe deux types de promenades en bateau : le Hopper et le Cruiser.
Le Hopper est une sorte de visite à arrêts multiples et vous amène aux moulins à vent du musée. Le Hopper circule toute l’année. Le Cruiser est un circuit aller-retour de 30 minutes qui vous emmènera un peu plus loin sur l’eau, en passant devant tous les moulins à vent de l’Overwaard. Le Cruiser est hors service entre novembre et mars.
Il y a une boutique de cadeaux et un café dans le Visitor Center. C’est un endroit idéal pour acheter des souvenirs et prendre un verre (et une collation). Surtout quand il fait beau, prendre un verre dans le coin salon extérieur du café tout en admirant les moulins à vent est parfait.
Combien coûtent les billets pour les moulins à vent de Kinderdijk ?
Les billets dépendent de la période où vous vous rendez sur place. En effet, en semaine, le billet coute 16 € par personne. Le week-end, vous devez compter 18,50 € par personne pour pouvoir visiter ce lieu.
Vous devez acheter vos billets à l’avance sur le site Internet de Kinderdijk et réserver un créneau horaire.
Admirer le coucher de soleil à Kinderdijk
Il n’y a pas de choses plus belles que de voir les moulins à vent de Kinderdijk en soirée lors du coucher de soleil. Si vous avez le temps de visiter Kinderdijk au coucher du soleil, je vous recommande.
À cette heure de la journée, il n’y a presque personne, ce qui rend la situation encore meilleure. La meilleure période de l’année pour admirer le coucher du soleil est la fin du printemps ou le début de l’été, lorsque le soleil se couche tard et que les couleurs sont plus spectaculaires.
Sachez que si vous visitez Kinderdijk uniquement le soir, vous ne pourrez pas voir les musées des moulins à vent, la station de pompage ou faire une excursion en bateau.
Si vous voulez tout faire, pensez à visiter Kinderdijk en fin après-midi et restez pour le coucher du soleil. Une autre option consiste à séjourner quelques nuits dans la région. Si vous visitez Kinderdijk le soir, sachez que les gens vivent dans les moulins à vent et veillez à ne pas les déranger.
Comment se rendre à Kinderdijk
Vous pouvez vous rendre sur place de plusieurs moyens différents. En effet, il est possible de vous rendre aux moulins à vent de Kinderdijk en transports en commun.
En transports en commun
Kinderdijk est facilement accessible en bateau-bus (ferry) depuis Rotterdam et Dordrecht.
Depuis Rotterdam (pont Erasmus), il y a un bateau-bus direct jusqu’à Kinderdijk sur la ligne 21.
Depuis Rotterdam et Dordrecht, vous pouvez prendre la ligne de bateau-bus 20 et changer à l’arrêt Schans à Ridderkerk pour le ferry Driehoeksveer.
Le trajet de Rotterdam ou de Dordrecht à Kinderdijk en bateau-bus prend environ 30 à 40 minutes.
Accéder au lieu en bus
La ligne R-NET 489 part de Rotterdam Kralingse Zoom et s’arrête à Kinderdijk Molenkade. Ce trajet dure 40 minutes.
Si vous voyagez depuis Amsterdam, vous pouvez prendre l’Intercity Direct (train à grande vitesse) de la gare Centrale d’Amsterdam à la gare Centrale de Rotterdam, qui part quatre fois par heure. Le trajet complet d’Amsterdam à Kinderdijk prendra approximativement 1 heure et 45 minutes.
Séjourner à Kinderdijk et faire du vélo dans la région
je vous conseille de séjourner dans la région de Kinderdijk et Alblasserdam. En restant dans la région, vous pourrez découvrir davantage la campagne néerlandaise.
La région est parfaite pour faire du vélo et je vous recommande de visiter Kinderdijk à vélo. Il existe également plusieurs pistes cyclables que vous pouvez parcourir dans la région, d’une longueur variant entre 40 et 60 km.
Il y a des pistes cyclables partout aux Pays-Bas. Vous pouvez louer des vélos au Café De Klok à Kinderdijk et à l’Office du Tourisme d’Alblasserdam.
Voir les moulins de Kinderdijk est une chose magnifique que je vous conseille de faire au moins une fois lors de votre voyage aux Pays-Bas. Vous pourrez découvrir de somptueuses résidences atypiques et profiter d’un coucher de soleil magnifique et romantique sur les moulins à vent.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire