De nombreux musées gratuits fantastiques à Amsterdam offrent un éventail d’expositions fascinantes.
Des galeries d’art de renommée mondiale présentant des œuvres artistiques uniques aux expositions interactives de pointe révélant les secrets des cultures anciennes, les trésors culturels d’Amsterdam donneront un sens à votre visite.
Musées gratuits à Amsterdam : sommaire de l’article
Musées gratuits à Amsterdam : les jardins du Rijksmuseum
Commençons notre liste par les Jardins du Rijksmuseum. Alors que vous devez payer pour entrer dans le musée proprement dit, vous pouvez explorer ses jardins gratuitement.
Situés entre Stadhouderskade et Museumplein, juste à côté du panneau « I Love Amsterdam », ces jardins offrent un répit paisible loin de l’agitation de la vie urbaine. Vous pourrez admirer de nombreux monuments et sculptures en vous promenant le long des pistes cyclables, autour des parterres de fleurs ou le long des serres pittoresques qui bordent les allées.
Conçu en 1901 par Pierre Cuypers, vous pouvez trouver des expositions temporaires pendant l’été, ce qui ajoute définitivement une couche d’unicité.
Pour ceux qui préfèrent plutôt faire une pause, vous pouvez prendre un café à côté, ce qui est très pratique.
Open Space Contemporary Art Museum
Vient ensuite le musée d’art contemporain Open Space (OSCAM), une destination prisée des amateurs d’art, située légèrement à l’écart du centre-ville. OSCAM offre tout, des expositions innovantes aux ateliers et expériences éducatives pour tous les âges.
L’OSCAM a été lancé à l’origine pour célébrer le 50e anniversaire du Bijlmer, qui abrite la Bijlmer Arena et d’autres magasins de marque. Ici, vous pourrez voir des expositions et des programmes uniques pour les jeunes et les adultes.
Par exemple, The Future of Fashion présente une prévision potentielle de la mode dans le pays.
Il abrite également de nombreuses œuvres d’art, allant des peintures aux sculptures et photographies. La chose intéressante à propos de ce musée est que les œuvres exposées changent périodiquement, ce qui signifie que même les visiteurs assidus peuvent être surpris par quelque chose de nouveau à leur retour.
Musées gratuits à Amsterdam : Ons’ Lieve Heer Op Solder – Messe dominicale
Amsterdam possède de grands musées gratuits à visiter, offrant une gamme de délices culturels et d’attractions. L’un des plus intéressants est Ons’ Lieve Heer op Solder (Notre Seigneur au grenier).
À l’origine une église catholique construite au 17ᵉ siècle lorsque les catholiques n’étaient pas autorisés à pratiquer le culte ouvert.
Elle a depuis été transformée en musée et accueille des services réguliers chaque dimanche du mois.
L’intérieur est en grande partie intact, avec une partie de sa beauté restaurée, ce qui en fait un endroit incroyable pour découvrir de près la culture et l’histoire d’Amsterdam.
De plus, le musée Notre-Seigneur dans le grenier se situe en plein centre-ville.
La fabrique de diamants GASSAN
Amsterdam est une ville formidable à explorer. Ceux qui s’intéressent à la haute joaillerie devraient en profiter pour explorer la fabrique de diamants GASSAN.
Cette usine produit de superbes bijoux en diamants depuis 1945. Elle continue d’être l’une des usines de diamants les plus respectées sur le marché international.
Vous pouvez réserver une visite dans ce lieu historique et découvrir comment les bijoux en diamant sont fabriqués par des professionnels hautement expérimentés.
Découvrez la salle d’exposition de GASSAN, qui présente des pièces modernes qui présentent de nouvelles idées de design et une élégance intemporelle.
Musées gratuits à Amsterdam : Musée Multatuli
Le musée Multatuli est un endroit très intéressant. Il ne s’agit pas seulement de culture ou d’art. En fait, l’écrivain néerlandais Multatuli est né dans ce musée, ajoutant une couche d’unicité.
À l’intérieur, vous trouverez une tonne d’informations sur lui, ses livres et sa carrière. Ce que j’aime particulièrement dans ce musée, c’est que son propre mobilier est toujours présent. Par exemple, il y a son bureau et le canapé où il a passé ses dernières années.
En plus de cela, vous pourrez bénéficier d’une visite guidée par le personnel sur place, le tout gratuitement. Dans l’ensemble, il est difficile de battre le musée Multatuli lorsqu’on cherche un musée gratuit dans la ville.
Une fois que vous aurez fait le tour de tous les musées gratuits Amsterdam, vous pourrez vous rendre dans l’un des cafés ou des bars de la ville. Vous pourrez alors déguster de délicieuses spécialités pour terminer votre journée.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire