En matière de musique, Amsterdam compte des centaines de magasins, de salles, de clubs et de festivals qui répondent à un large éventail de préférences.
Aujourd’hui, découvrons ce qu’un passionné de musique peut trouver à Amsterdam.
Musique à Amsterdam : sommaire de l’article
Musique à Amsterdam : les magasins de disques à découvrir
Amsterdam est à l’avant-garde du mouvement de renaissance du vinyle et possède de nombreux excellents magasins de disques. La plupart sont fréquentés par des producteurs de musique locaux et des artistes internationaux.
Concerto est sans aucun doute le meilleur endroit de la ville pour les amateurs de genres mainstream comme la pop et le rock. Il propose également une large gamme de disques hip-hop, électroniques et classiques sur son immense site de l’Utrechtsestraat.
Pour plus de musique alternative, je vous conseille d’aller visiter les piliers underground d’Amsterdam :
- Rush Hour Records
- Red Light Records
- Waxwell Records
Vous trouverez forcément votre bonheur dans ces différents lieux.
Où profiter de concert à Amsterdam ?
Outre le Ziggo Dome et le Heineken Music Hall, qui accueillent principalement des artistes de haut niveau, la ville compte de nombreuses salles de concert indépendantes et bars de musique live.
Des salles plus petites telles que De Nieuwe Anita, OCCII et OT301 organisent des événements spéciaux tout au long de l’année, tandis que Paradiso et Melkweg sont bien connus pour leurs programmes musicaux diversifiés.
La musique classique et le jazz sont aussi bien représentés à Amsterdam au De Concertgebouw et au Muziekgebouw aan ‘t IJ, deux bâtiments monumentaux situés respectivement sur Museumplein et Oosterdok.
Profitez des discothèques pour faire la fête en musique à Amsterda
Parmi les nombreux clubs d’Amsterdam, trois détiennent actuellement une licence de 24 heures et sont en mesure d’organiser des soirées tout au long du week-end :
- RADION
- De School
- Shelter
Ces établissements se concentrent généralement sur la musique de danse électronique contemporaine.
RADION et De School se situent à l’ouest de la ville, tandis que Shelter fait partie d’A’DAM Toren à Amsterdam-Noord.
Outre ces clubs de premier plan, il existe également plusieurs petites discothèques dans le centre de la ville, notamment :
- le Chicago Social Club sur Leidseplein
- Le Club NYX sur Reguliersdwarsstraat
Vous rendre à un festival de musique à Amsterdam
Les festivals d’Amsterdam ont tendance à se tourner vers la musique électronique et de nombreux événements EDM importants ont lieu dans la ville tout au long de l’année.
La saison des festivals commence le week-end de Pâques avec DGTL au NDSM-Werf qui accueille toujours des noms importants de la scène EDM internationale.
Vous retrouverez ensuite de nombreux festivals tout l’été avec d’autres événements importants tels que :
- Lente Kabinet
- PITCH
- Dekmantel
En octobre, Amsterdam accueille également le plus grand festival de clubs au monde, ADE (Amsterdam Dance Event), où plus de 2 000 artistes se produisent dans des centaines de lieux à travers la ville.
Enfin, il y a également deux festivals annuels de hip-hop et de R&B à Amsterdam :
- Encore
- Appelsap
Il y a de nombreux endroits où vous pouvez écouter de la musique à Amsterdam. Ces derniers combleront vos soirées du week-end et vous pourrez être sûrs de faire la fête jusqu’au bout de la nuit grâce à ces lieux.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire