Amsterdam est un endroit incroyable, mais la région qui l’entoure à bien plus à offrir.
Si vous visitez Amsterdam, je vous propose de découvrir quelques endroits fantastiques à proximité de la capitale animée.
C’est parti !
La région d’Amsterdam : sommaire de l’article
Région d’Amsterdam : Zaanse Schans
Zaanse Schans est une belle ville riveraine avec des maisons historiques en bois et des moulins du XVIIIe siècle. Certains de ces moulins à vent fonctionnent toujours et vous pouvez y aller pour voir comment ils fonctionnent.
Ils étaient et sont encore utilisés pour moudre des épices, produire de la peinture, scier du bois et fabriquer de l’huile.
En plus des moulins à vent, vous pourrez voir comment sont fabriquées les chaussures hollandaises emblématiques, les Clogs. Il y a un atelier de sabotage en bois qui vous montre le processus de fabrication !
C’est aussi un endroit idéal pour acheter des souvenirs à emporter chez vous.
Comment aller à Zaanse Schans ?
Prendre les transports en commun est le moyen le plus simple de vous rendre sur place. Prenez le bus 391 Zaandam, Zaanse Schans depuis la gare Centrale d’Amsterdam et descendez à Zaandam, Zaanse Schans.
Il s’agit d’un trajet de 40 à 45 minutes qui vous emmène directement au centre de Zaanse Schans.
Volendam
Volendam est célèbre pour son magnifique vieux port, son commerce de poisson, ses fruits de mer, ses maisons en bois colorées et ses vêtements traditionnels.
C’est un endroit idéal pour essayer des Poffertjes, la friandise traditionnelle hollandaise qui ressemble à de petites crêpes moelleuses. Elles ont une texture légère et spongieuse et sont généralement servies avec de la crème anglaise. Vous trouverez de nombreux vendeurs ambulants alignés dans le port prêt à vous vendre cette douceur.
Comment se rendre à Volendam ?
Pour vous rendre sur place, prenez le bus 316 Volendam-Edam depuis la gare Centrale d’Amsterdam et descendez à Katwoude, Hotel Volendam. Volendam se trouve à 25 à 30 minutes en bus.
Région d’Amsterdam : le château de De Haar
Le château de De Haar est l’un des plus grands châteaux des Pays-Bas. Il se trouve à seulement 30 minutes en voiture du centre d’Amsterdam. Le Château De Haar a tout ce que l’on peut attendre d’un château : tours, tourelles, douves, portes et ponts suspendus.
Il y a un magnifique parc et jardin que vous pouvez également visiter. L’entrée au château coûte 18 €, parc compris. Cependant, si vous préférez simplement explorer son domaine, le droit d’entrée est de 7 €.
Comment se rendre au château de De Haar ?
Vous pouvez vous rendre sur place en transports publics. Pour ce faire, il vous suffit de prendre le Sprinter 4023 Rotterdam Centraal depuis Amsterdam Centraal et de descendre à Breukelen.
Une fois descendu à Breukelen, prenez le bus 524 Woerden depuis Breukelen et descendez à Kockengen, Dreef.
Une fois à Kockengen, Dreef, prenez le bus 127 Vleuten Station depuis Kockengen, Dreef et descendez à Haarzuilens, Eikslaan/Kasteel.
Deux bus, un sprinter et 1 h 40 plus tard vous arriverez au château, mais je peux vous assurer que cela en vaut vraiment la peine.
Kinderdijk
Les moulins à vent de Kinderdijk sont l’un des sites touristiques néerlandais les plus connus et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Le nom Kinderdijk signifie en néerlandais « digue de l’enfant ».
L’histoire raconte que lors de la tempête Saint Elizabeth de 1421, une zone voisine a été victime d’inondations majeures tandis qu’une autre est restée épargnée. On raconte que lorsqu’un villageois est allé inspecter la digue entre les deux zones, il a aperçu au loin un berceau en bois sur l’eau.
Alors qu’il se rapprochait, il réalisa qu’un chat était à l’intérieur et essayait de maintenir le berceau à flot en sautant d’avant en arrière. Finalement, le berceau est arrivé à ses pieds et le villageois a pu voir qu’il y avait un bébé qui dormait à l’intérieur, gardé bien au sec par le chat qui maintenait son berceau en équilibre.
Si vous n’avez qu’une journée libre en dehors d’Amsterdam, je recommande Kinderdijk plutôt que toute autre excursion d’une journée. Des voies navigables, des sentiers pédestres et des pistes cyclables sillonnent la région, menant au principal centre de visiteurs et aux musées situés dans des moulins à vent en état de marche.
Comment vous rendre à Kinderdijk ?
Pouvez-vous rendre sur place en empruntant le Sprinter 4037 Rotterdam Centraal depuis Amsterdam Centraal et descendez à Rotterdam Alexander.
Une fois descendu à Rotterdam Alexander, prenez le bus 36 Kralingse Zoom depuis la station Alexander et descendez à Rotterdam, Kralingse Zoom.
Une fois à Rotterdam, Kralingse Zoom, prenez le bus RET Metro C 489 Nieuw-Lekkerland via Kinderdijk (ligne rouge) depuis Rotterdam, Kralingse Zoom et descendez à Kinderdijk, De Klok.
Au total, cela vous prendra 2 heures 21 minutes. Si vous n’avez pas de voiture de location et ne souhaitez pas prendre les transports en commun, différentes entreprises proposent des excursions d’une journée à Kinderdijk.
Région d’Amsterdam : Delft
Delft est cette petite et jolie ville canalisée près d’Amsterdam. Il y a bien plus dans cette ville que l’ambiance d’une petite ville. Delft est une destination touristique populaire aux Pays-Bas, célèbre pour ses poteries bleues et pour abriter la dernière demeure du peintre Jan Vermeer.
La ville possède une place de marché centrale avec différents vendeurs ambulants. Sur la place se trouve une vieille église en face de l’hôtel de ville qui mérite une visite. Si vous avez un peu de temps, montez au sommet du clocher de l’église pour profiter de la vue sur Delft.
Comment se rendre à Delft ?
Il y a un train direct d’Amsterdam Centraal à Delft et le trajet ne prend qu’une heure. Ainsi, il suffit de prendre l’Intercity 2274 Vlissingen depuis Amsterdam Centraal et descendez à Delft.
La région d’Amsterdam regorge de magnifiques villages à découvrir. Lors de votre voyage, je vous conseille de vous échapper un peu de la ville pour partir à la rencontre de ses paysages uniques.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire