Dans cet article, je vous présente Schiphol, l’aéroport d’Amsterdam, pour vous expliquer comment facilement atteindre le centre-ville !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de l’aéroport Schiphol
- Les solutions pour effectuer le trajet Schiphol – centre-ville
- Mes conseils et recommandations pour choisir la meilleure solution
- Des informations pratiques sur Schiphol
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Schiphol : sommaire de l’article
Présentation de Schiphol, l’aéroport d’Amsterdam
L’aéroport de Schiphol est le point d’arrivée de la plupart des voyageurs qui se rendent à Amsterdam. C’est le premier aéroport du pays et il se situe à 17,5 km au sud-ouest du centre-ville, dans la ville de Haarlemmermeer.
Il doit son nom, Schiphol (le refuge/le trou à bateau) d’un bras du lac voisin qui faisait partie des fortifications d’Amsterdam. En 1916, il sert d’aérodrome pour la base aérienne militaire, avant d’être transformé en aéroport civil en 1920.
C’est à l’occasion des Jeux olympiques de 1928 qu’il connaît un véritable essor, quand des sportifs, visiteurs et journalistes du monde entier se rendent dans la capitale des Pays-Bas pour l’événement. Il faut attendre 1963 pour qu’il soit agrandi, avec l’ajout de 4 pistes supplémentaires.
En 1980, le projet d’un second aéroport destiné à soulager un peu le trafic de Schiphol est envisagé mais sera rapidement abandonné. Ce qui fait que cet aéroport reste le N°1 pour une visite d’Amsterdam, encore aujourd’hui.
Bon à savoir : le musée de l’Aviation civile, qui se trouvait sur le site de Schiphol jusqu’en 2003, est désormais implanté dans la ville de Lelystad, à 50 km au nord d’Amsterdam. Avis aux amateurs !
Comment rejoindre facilement le centre-ville depuis Schiphol ?
L’une des grandes forces de Schiphol, c’est sa proximité avec le centre-ville d’Amsterdam. Il ne se trouve qu’à 17.5 km et plusieurs solutions pratiques permettent de rejoindre la ville rapidement. Voici les méthodes les plus pratiques !
Le train direct Schiphol / Amsterdam
Schiphol dispose de sa propre gare et un train spécial dessert la gare centrale d’Amsterdam en 16 minutes.
Les départs sont fréquents, le service est fiable et il est possible de réserver vos billets en ligne, pour ne pas avoir à faire la queue aux guichets automatiques à votre arrivée.
Si vous optez pour cette méthode, pratique, sachez que l’achat d’un billet aller/retour permet de faire des économies et de bénéficier de plusieurs avantages :
- Un tarif fixe de 15 euros
- Un guide audio inclus avec le billet, pour ne rien manquer des activités phares d’Amsterdam
- 10 % de réduction sur de nombreuses activités proposées dans la ville
Un service de navette privée
Si vous souhaitez vous simplifier la vie dès votre arrivée et profiter des merveilles d’Amsterdam au plus vite, il existe une solution encore plus pratique : un service de navette privée.
Un chauffeur vous attendra directement dans la zone des arrivées et vous n’aurez qu’à grimper dans le véhicule pour être mené à votre hôtel ou à votre logement Airbnb en quelques minutes.
C’est une méthode qui convient parfaitement à ceux qui voyagent en famille ou entre amis (pour partager les frais) ; ainsi qu’à ceux qui ont des valises encombrantes, qu’ils n’auront pas à traîner sur de longues distances.
Parmi les avantages majeurs de ce service de navette privée, il y a :
- La réservation du jour et de l’heure du rendez-vous, pour ne pas avoir à attendre à l’aéroport
- Un tarif défini en amont qui évite les mauvaises surprises (des taxis, notamment)
- L’accueil par un chauffeur qui vous donnera ses conseils et recommandations locales
- Le gain de temps conséquent !
- Pas de contraintes d’horaires, car le service est effectif de jour comme de nuit
Les bus express
Plusieurs bus express font le trajet Schiphol / Amsterdam, et permettent de rejoindre les quartiers les plus centraux de la ville. Vous pouvez notamment emprunter les lignes :
- 397 (de la compagnie Connexxion), qui vous déposera non loin du Rijksmuseum
- 197 et 370 (de la compagnie Interliner), qui effectuent plusieurs trajets en journée
- 97 et 358 (de la compagnie Niteliner), pour les trajets nocturnes (00h30 /5 h)
Comptez 30 minutes de trajet pour atteindre le centre d’Amsterdam. Le prix du billet (variable selon les compagnies) débute à 11.75 euros pour un aller-retour ; vous pouvez acheter vos billets directement auprès du chauffeur ou en ligne.
Prendre un taxi ou un Uber
Si vous êtes un habitué des taxis ou des Uber pour vos déplacements, sachez que ces deux solutions sont disponibles à Schiphol (et dans la ville).
Il y a peu de différences de prix entre les deux options – avec un tarif moyen de 45 euros pour un trajet de 25 minutes environ – et comme partout, les taxis peuvent avoir tendance à gonfler la note quand ils prennent en charge des visiteurs étrangers.
Une voiture de location
Circuler en voiture à Amsterdam n’est pas vraiment une partie de plaisir, car dans la ville, c’est le vélo qui est roi. On trouve peu de parkings à Amsterdam et ceux qui sont disponibles sont très onéreux.
Toutefois, si vous optez pour la location d’une voiture, auprès de l’une des nombreuses agences présentes à Schiphol, vous pourrez emprunter l’A4, pour un trajet d’environ 25 minutes.
Quelle est la solution que je vous recommande ?
La meilleure solution pour rejoindre Amsterdam depuis Schiphol dépendra de vos attentes et de la typologie de votre groupe, ainsi que de votre budget.
Pour moi, les meilleures options restent :
- Le service de navette privée, rapide et pratique, qui convient parfaitement aux groupes et aux visiteurs qui ne veulent pas se compliquer la vie dès leur arrivée
- Le train Express, qui combine excellent rapport qualité/prix et rapidité pour arriver en plein cœur d’Amsterdam
Schiphol : informations utiles à connaître
Voici quelques informations sur Schiphol, pour satisfaire les plus curieux !
Combien de passagers à Schiphol par jour ? Par An ?
En 2020, Schiphol a accueilli plus de 70 millions de passagers, un chiffre en constante évolution depuis la création de l’aéroport.
Si le Covid a perturbé cette croissance, l’état vise les 80 millions de passagers annuel pour les prochaines années.
Schiphol, le 3e plus grand aéroport d’Europe
Il faut savoir que Schiphol est le 3e plus grands aéroports d’Europe, en termes de passagers. Il se place derrière les aéroports de Londres-Heathrow et de Paris-Charles-de-Gaulle.
Un aéroport primé à plusieurs reprises
Tout au long de son histoire, l’aéroport de Schiphol a obtenu de très nombreux prix (plus de 120 au total), se plaçant notamment en tête du classement des Meilleurs aéroports européen durant 15 années consécutives, de 1988 à 2003.
Il a également reçu 7 fois le titre de Meilleur Aéroport du monde !
Des récompenses dues à l’excellente organisation du lieu, à ses nombreuses commodités et au confort proposé aux voyageurs.
Chiffres et statistiques sur Schiphol
- Schiphol dessert 261 destinations (en direct) et plus de 90 pays
- C’est le QG principal de KLM, la compagnie aérienne nationale (Royal Dutch Airlines)
- Il dispose de 6 pistes
- Il fait partie des 13 aéroports mondiaux à disposer de 4 étoiles auprès de l’agence de notation Skytrax, qui évalue les services des aéroports
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire