Dans cet article, je vous explique ce qu’il est possible de faire à Amsterdam en fauteuil roulant, via des conseils et des recommandations pratiques.
Vous trouverez notamment :
- Les quartiers à visiter en priorité
- Les monuments et activités à privilégier à Amsterdam
- Des conseils pratiques pour les personnes à mobilité réduite
- Comment se déplacer dans la ville aisément
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour visiter Amsterdam en fauteuil roulant, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Amsterdam en fauteuil roulant : sommaire de l’article
Visiter Amsterdam en fauteuil roulant : peut-on le faire facilement ?
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Amsterdam et la bonne nouvelle, c’est que la ville offre une très bonne accessibilité aux personnes à mobilité réduite. On va le voir : la plupart des quartiers se visitent sans peine et les meilleures attractions sont adaptées aux PMR.
Je vous détaille tout ça !
Les aménagements de la ville
Globalement, on peut circuler sans grandes difficultés dans les différents quartiers d’Amsterdam. La ville possède assez peu de dénivelés et les trottoirs sont, pour une grande majorité, abaissés. En fauteuil roulant, seuls quelques ponts enjambant les canaux pourraient poser souci et il faudra les contourner ou se faire accompagner pour les traverser.
Pour le reste, peu de complications, si ce n’est le manque de toilettes adaptées dans la ville (vous pourrez vous rendre dans les centres commerciaux les plus proches) et quelques commerces un peu trop étroits ou difficiles d’accès en fauteuil roulant.
Se déplacer à Amsterdam
Il y a plusieurs façons d’arriver jusqu’à Amsterdam, depuis la France : en train (Thalys), en voiture et en avion. La première option est très pratique et vous pourrez réserver un siège adapté. En voiture, se garer peut être un défi à Amsterdam, et je vous invite à vous tourner vers les parkings P+R. Vérifiez bien que les ascenseurs fonctionnent ! Enfin, l’avion est une très bonne option et vous pourrez facilement rejoindre le centre-ville, avec le train qui vous conduira au centre-ville.
Une fois au cœur d’Amsterdam, les transports en commun ne vous poseront aucun souci. On peut emprunter les bus et les métros sans souci, avec des rampes dépliables qui vous permettront l’accès. Si les stations de métro sont bien équipées, attention toutefois à vous assurer que les ascenseurs ne sont pas en panne. C’est fréquent !
Pour aller vers le nord de la ville, le ferry est une option gratuite et commode, bien adaptée aux PMR, et il faut simplement savoir que les tramways ne sont pas tous accessibles. En effet, les modèles les plus anciens ne sont pas prévus pour un fauteuil roulant et il faudra patienter jusqu’à l’arrivée d’un modèle récent pour grimper à bord.
Quels quartiers privilégier à Amsterdam pour les PMR ?
Maintenant que vous savez qu’il est possible de se déplacer sans mal en fauteuil roulant à Amsterdam, reste à savoir où se rendre en priorité. Si la ville à beaucoup à offrir, voici les 3 quartiers que je vous conseille de découvrir en priorité.
Centrum
C’est dans ce centre-ville qu’on trouve une large partie des activités incontournables de la ville. Vous pourrez visiter De Wallen (le quartier rouge), découvrir l’incroyable Palais Royal d’Amsterdam sur la Place de Dam, très agréable à parcourir, faire un tour au marché aux fleurs si coloré ou encore admirer l’Eglise Neuwe Kerk.
Jordaan
Pour découvrir les canaux de la Venise du nord, on traverse le quartier de Jordaan. La zone est devenue tendance et c’est un vrai plaisir de la découvrir. C’est ici que se trouve la tristement célèbre Maison d’Anne Frank (pensez à réserver votre visite), que vous pourrez faire des dégustations gourmandes de fromages, que vous découvrirez l’une des facettes les plus colorées de la ville.
Museumkwartier
De nombreux superbes musées à Amsterdam sont accessibles en fauteuil roulant et vous aurez l’embarras du choix. Pour commencer, je vous invite à découvrir le quartier des musées, organisé autour de Museumplein. Vous visiterez le fameux Rijksmuseum et ses œuvres d’art d’exception, le musée de Van Gogh ou le Stedelijk Museum si vous êtes friands d’Art contemporain.
N’hésitez pas à faire une promenade au sein du Vondelpark, c’est toujours très agréable !
Quelles sont les activités accessibles en fauteuil roulant à Amsterdam ?
En plus des éléments principaux des quartiers les plus importants de la ville, vous aurez accès à de nombreuses autres attractions et activités en fauteuil roulant, à Amsterdam. Voici une petite sélection, en vrac :
- Une croisière sur les canaux et l’Amstel
- Une soirée dans les restaurants ou les bars du Rembrandplein
- L’Heineken Expérience, pour les férus de la bière (et les autres !)
- Le jardin botanique
- Le musée de la marine d’Amsterdam
- Le tour des plus belles places de la ville
- L’Eye Filmmuseum, pour les fans de 7e art
- Et bien d’autres choses !
Vous ne vous ennuierez pas à Amsterdam, tant la ville regorge de lieux à voir et d’activités auxquelles prendre part !
Amsterdam en fauteuil roulant : informations et conseils pratiques
Voici quelques informations additionnelles pour vous aider à bien organiser votre séjour, en tenant compte des spécificités des déplacements en fauteuil roulant.
Où manger ?
Vous n’aurez pas de soucis particuliers pour trouver un bon restaurant à Amsterdam. L’offre est généreuse et en réservant une table, vous pourrez vous assurer d’avoir l’espace suffisant pour être à l’aise. Pour manger sur le pouce, je vous invite à faire un tour du côté de l’Albert Cuypmarkt !
Où dormir ?
Je vous invite à privilégier le centre-ville (Centrum) pour votre logement, et à bien vous informer sur les conditions d’accès et les commodités prévues pour les PMR. Si les meilleurs hôtels sont très bien équipés, il faudra demander toutes les informations nécessaires si vous passez par Airbnb/de la location entre particuliers.
Peut-on louer un fauteuil roulant ?
Oui, des entreprises spécialisées en location de matériel médical proposent des services de location courte-durée, pour disposer d’un fauteuil roulant à Amsterdam. Certaines d’entre-elles proposent de livrer l’équipement directement à l’adresse de votre logement, pour un confort absolu. Parmi les entreprises les plus fiables, on citera Motion4rent et accessibletravel.nl.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire