Janvier est le cœur de l’hiver à Amsterdam.
Les journées ont tendance à être courtes, froides et grises et la joie festive quitte lentement la ville, la ramenant à un rythme lent et local.
Le temps froid, cependant, n’enlève rien au charme d’Amsterdam et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles visiter Amsterdam en janvier est une excellente idée.
La clé d’un voyage réussi à Amsterdam en janvier est de savoir à quoi s’attendre et de planifier en conséquence.
Janvier à Amsterdam : sommaire de l’article
La météo à Amsterdam en janvier : à quoi s’attendre
Janvier c’est l’hiver à Amsterdam.
En janvier, vous devriez vous attendre à quelques heures de clarté, à un ciel gris, à quelques jours de pluie et à une fine couche de neige.
Mais il faut aussi s’attendre à des ambiances de rêve : les canaux enneigés sont magiques !
Les températures et les précipitations officielles vont de 6 à -1 degré Celsius. Je vous conseille donc d’apporter quelques vêtements chauds.
Les meilleures choses à faire à Amsterdam en janvier
Les meilleures choses à faire à Amsterdam en janvier sont un mélange de visites classiques, d’activités saisonnières et de shopping !
Émerveillez-vous devant les œuvres d’art du festival des lumières d’Amsterdam
Amsterdam en janvier accueille un fantastique festival des lumières.
Le festival a lieu chaque année pendant les semaines les plus sombres de l’hiver et dure de début décembre à la troisième semaine de janvier.
Le festival est une exposition publique d’installations d’art lumineux dans des lieux extérieurs autour d’Amsterdam.
Des artistes du monde entier participent au festival, et leurs installations égayent littéralement les nuits d’Amsterdam !
La meilleure façon d’admirer les expositions est de faire une croisière nocturne sur les canaux. De nombreuses installations se trouvent sur des ponts et la croisière vous offre un point de vue naturel pour les voir dans toute leur splendeur et se refléter sur l’eau.
C’est une manière attrayante de visiter Amsterdam en hiver, et cela vous permet de profiter au maximum des heures d’obscurité.
Faites du patin à glace dans le centre-ville d’Amsterdam.
Amsterdam possède plusieurs patinoires saisonnières parfaites pour un après-midi amusant en plein air.
Le plus pittoresque est probablement sur Museumplein, juste en face du Rijksmuseum : ici, vous avez une patinoire extérieure ouverte jusqu’au soir, lorsque des lumières colorées illuminent la glace. Cette patinoire est ouverte jusqu’au 30 janvier de chaque année.
Les autres patinoires du centre-ville d’Amsterdam se trouvent sur Rembrandtplein et Amsterdam Winter Paradise.
Parfois, les canaux d’Amsterdam gèlent en hiver et les gens y font du patin à glace. Ce n’est pas un événement régulier et il y a des risques qui y sont associés : la prudence est primordiale !
Faire du shopping en janvier à Amsterdam
Amsterdam est fabuleuse pour faire du shopping et janvier peut être un bon moment pour en profiter puisque vous ne serez pas entourés de foules excessives, comme pendant la période de Noël.
Le shopping à Amsterdam est différent en fonction de là où vous vous trouvez. Dans le centre-ville, vous trouverez de grands magasins et des marques internationales de grande distribution. Cependant, ce qui rend la ville unique, ce sont ses concepts stores et ses marchés.
Les concept stores sont parfois chers, mais ils sont agréables, surtout en hiver : si vous faites du shopping à Amsterdam en janvier, vous pouvez les parcourir et souvent vous y réchauffer avec une tasse de café dans la boutique elle-même.
Si vous préférez les marchés, je vous conseille de vous rendre sur le marché Albert Cuypt. C’est un marché en plein air, mais vous avez plusieurs stands de plats chauds qui le rendent agréable même en janvier !
C’est aussi un endroit idéal pour les bonnes affaires et les souvenirs, avec des stands et des magasins vendant des vêtements, des articles ménagers, de la nourriture et des articles de déco.
Janvier à Amsterdam : visitez le musée Van Gogh
Un autre musée magnifique à visiter à Amsterdam en janvier est le musée Van Gogh.
À cette époque, je vous recommande de réserver longtemps à l’avance, car la demande est énorme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la relation entre Van Gogh et Amsterdam, ne manquez pas la promenade gratuite Van Gogh City Walk organisée par le musée : il s’agit d’une promenade autoguidée que vous pouvez également suivre de chez vous.
Visitez la maison d’Anne Frank
La maison d’Anne Frank est l’un des endroits les plus importants à visiter à Amsterdam.
La maison et l’annexe offrent une occasion unique d’essayer de comprendre ce qu’était la vie à l’époque d’Anne Franck.
Admirez les maisons en pain d’épice d’Amsterdam
Amsterdam compte de nombreuses maisons en pain d’épice. Cependant, les plus emblématiques de tous se trouvent sur Damrak et constituent l’un des spots photo les plus célèbres de la ville !
En hiver, ils sont exceptionnellement beaux, leurs lumières leur donnant un aspect de conte de fées encore plus distinctif.
Visiter Amsterdam en janvier et un moyen unique de se rendre compte de la beauté réelle de la ville. Lors de votre visite, vous découvrirez des lieux que vous n’imaginiez même pas.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire