Dans cet article, je vous présente Utrecht, la 4e ville des Pays-Bas !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la jolie ville d’Utrecht
- Ce qu’on peut voir et faire sur place
- Des informations pratiques : accès, horaires, réservation
- Mon avis sur la visite d’Utrecht depuis Amsterdam
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Utrecht, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Utrecht : sommaire de l’article
Utrecht, 4e ville du pays et désignée comme la petite Amsterdam
La ville d’Utrecht compte presque 370 000 habitants, et elle se trouve au centre des Pays-Bas à seulement 30 minutes de transport d’Amsterdam.
4e ville du pays, elle mérite le détour, pour son charme naturel, ses musées et ses monuments que je vous présente.
Présentation d’Utrecht
Au Moyen-âge, Utrecht fut une cité prospère et elle aurait même été la capitale du royaume de Frise, qui regroupait les Pays-Bas actuels et une partie de l’Allemagne.
Elle devient terre épiscopale et haut-lieu des institutions catholiques pendant plusieurs siècles, ce qui lui permet de se développer et d’accueillir la bourgeoisie du XVe siècle. Toutefois, la période suivante sera agitée, avec l’entrée en vigueur de la Réforme (Protestante) et la montée en puissance de villes voisines, comme Rotterdam, Leyde ou encore Amsterdam.
Envahie par les troupes françaises et occupée (entre 1810 et 1813), puis libérée par l’armée Russo-Prussienne en 1813, Utrecht retrouvera son calme et une place de choix au milieu de XIXe siècle, avec l’ouverture du chemin de fer qui relie Amsterdam et Arnhem et qui la traverse.
Dès lors, elle occupe une place centrale dans le pays, devant un croisement important pour le réseau de trains néerlandais.
Utrecht n’est pas la ville des Pays-Bas à laquelle on pense en premier quand on souhaite visiter le pays. Pourtant, elle ne manque pas d’atouts pour séduire les touristes les plus curieux !
Chiffres et anecdotes sur la ville
- C’est la 3e ville la plus cyclable du monde !
- On y trouve la piste cyclable la plus fréquentée au monde et le plus grand parking à vélo !
- Parmi les personnalités contemporaines célèbres nées à Utrecht, on peut citer les footballeurs Marco Van Basten et Wesley Sneijder, la violoniste Janine Jansen ou la journaliste/réalisatrice Bregtje van der Haak
Que peut-on voir et faire à Utrecht ?
Si vous choisissez de faire une petite visite de Utrecht, vous ne vous ennuierez pas. Que ce soit en extérieur, pour de charmantes promenades, ou en intérieur pour visiter les musées et édifices de renom de la ville, il y a de quoi faire.
Voici une sélection des immanquables de la ville, pour un petit tour d’horizon d’Utrecht.
La cathédrale Saint-Martin d’Utrecht et sa tour
On l’appelle Dom van Utrecht en néerlandais et il s’agit de l’une des plus importantes églises gothiques du pays. Ravagée par un ouragan en 1967, elle a subi de sérieux dégats et seule une partie de l’édifice originel persiste.
Toutefois, sa tour de 112,32 mètres de haut – c’est la plus haute tour d’église du pays – est devenu un symbole de la ville, à visiter absolument. Construite entre 1321 et 1382, elle compte 465 marches qui vous pourrez gravir pour admirer la vue depuis le sommet.
- Adresse : Domplein 9, 3512JC Utrecht
- Horaires : visite guidée sur réservation / passez par l’office de tourisme juste en face pour réserver un créneau
- Tarifs : adulte – 12.50 euros / enfant-7.50 euros / gratuit pour les moins de 3 ans
Les canaux d’Utrecht
Utrecht est souvent désigné comme La Petite Amsterdam et c’est en partie dû à ses canaux et à ses jolies façades. Le centre historique médiéval est ravissant et vous pourrez border l’eau, ou opter pour une croisière sur les canaux principaux que sont Oudegracht et Nieuwegracht.
Le matin, c’est calme et reposant, le soir bien plus animé !
La maison Schröder
La maison Schröder de Rietveld est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2000, car il s’agit de l’une des premières maisons de style moderne, conçue en 1920. Elle a été pensée comme un meuble et son intérieur impressionne autant pour son ergonome fascinante que pour les couleurs et la décoration choisie.
Un immanquable pour les amateurs d’architecture, une visite pleine d’anecdotes (avec le guide audio) pour les plus curieux ! Il se trouve au même endroit que le Centraal Museum, présenté ci-dessous.
- Adresse : Prins Hendriklaan 50, 3583 EP Utrecht
- Horaires : du mardi au dimanche, de 11h à 16h
- Tarifs : adulte – 19 euros / Jeune de 13 à 17 ans – 10.50 euros / enfant de 0 à 12 ans – 3 euros
Le Centraal Museum
Musée principal d’Utrecht, il se trouve au sein d’un ancien monastère et héberge une vaste collection d’œuvres d’art locales. On peut y croiser des peintures de Joachim Wtewael, des tableaux de l’école caravagesque d’Utrecht ou du portraitiste Paulus Moreelse.
Il y a une collection permanente et de nombreuses expositions temporaires à surveiller lors de votre passage.
On peut voir, parmi les expositions les plus adorables, celle consacrée au personnage de Miffy, le lapin le plus célèbre des Pays-Bas !
- Adresse : Agnietenstraat 1, 3512 XA Utrecht
- Horaires : du mardi au dimanche, de 11h à 17h
- Tarifs : adulte – 13.5 euros / Jeune de 13 à 17 ans – 6.50 euros / gratuit pour les 6 ans et moins
Le Musée Van Speelklok
C’est un musée très original consacré aux instruments de musique automatisés. De quoi découvrir des pièces centenaires, encore fonctionnelles, dans un espace aussi ludique qu’instructif.
Vous y découvrir des mécanismes impressionnants (d’autant plus qu’ils datent du XVIIe siècle !), des sons incroyables et des parcours d’aventure pour les enfants et les plus grands qui rendent l’expérience tout bonnement géniale.
Comptez 45 minutes pour le tour guidé, mais des visites en Anglais et Néerlandais uniquement.
- Adresse : Steenweg 6, 3511 JP Utrecht
- Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 17h
- Tarifs : adulte – 14 euros / Jeune de 4 à 12 ans – 7.50 euros / gratuit pour les 4 ans et moins
Le musée des chemins de fer néerlandais
Le Spoorwegmuseum (son appellation locale !) retrace l’histoire des chemins de fer du pays via des trains d’époque, des maquettes et de nombreuses expériences interactives à même de séduire les enfants, et les parents les plus joueurs.
Un guide audio en français permet d’en profiter à 100 % et vous pourrez déjeuner sur place si vous souhaitez prendre votre temps pour découvrir ce musée/parc à thème sans vous presser.
- Adresse : Maliebaanstation 16, 3581 XW Utrecht
- Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 17h
- Tarifs : 17.50 euros / gratuit pour les moins de 3 ans
Les espaces verts d’Utrecht
Si vous souhaitez profiter de la nature, sachez qu’Utrecht compte plusieurs parcs très agréables, à faire à pied ou à vélo. Parmi eux, le Park Transwijk, le Julianapark ou encore le Park Wilhelminapark. Ils sont tous bien aménagés pour des balades à l’air frais ou des pique-niques en famille.
Comment rejoindre Utrecht facilement depuis Amsterdam ?
Utrecht se trouve très exactement à environ 50 km d’Amsterdam.
Comptez entre 35 et 50 minutes pour rejoindre la ville depuis Amsterdam, en optant pour l’un des moyens de transport suivants :
- Depuis la gare centrale d’Amsterdam, prenez un train Intercity pour rejoindre Utrecht en 38 minutes. L’aller-retour devrait vous coûter environ 15 euros
- En voiture, en passant par l’A2 ou l’A1 et A27, pour un trajet d’environ 50 minutes
Faut-il visiter Utrecht le temps de votre séjour à Amsterdam ?
Utrecht est une ville qui vaut le coup d’œil, que ce soit pour ses canaux et ses façades ou pour son atmosphère agréable. Depuis Amsterdam, l’excursion est rapide et vous pourrez aisément y passer la journée.
Mais est-ce un indispensable, lors d’un séjour à Amsterdam ? Tout dépend de la durée de votre séjour. Si vous ne passez que 2 ou 3 jours à Amsterdam, je vous conseille de vous concentrer sur la capitale et ses attractions. Il y a énormément de choses à voir et à faire à Amsterdam et Utrecht n’est pas une priorité.
Si vous restez plus longtemps, alors envisager une excursion hors de la ville est une bonne idée. Sachez toutefois que plusieurs charmantes bourgades sont à découvrir aux alentours et qu’il vous faudra peut-être faire un choix entre :
- La Haye, capitale administrative dans laquelle se trouve le village miniature de Madurodam
- Volendam, un adorable ville de pêcheurs connue pour son port, ses costumes traditionnels et son musée du Fromage
- La presqu’île de Marken, juste en face de Volendam. Pour son phare immanquable et une véritable plongée dans le folklore néerlandais
Faites-le choix qui vous correspond le plus et n’ayez crainte : aucun de ces lieux ne vous décevra !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire