Tout le monde est à la recherche d’un bon plan lors d’une visite à Amsterdam.
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans la découverte de lieux insolites, historiques et inratables !
Bon plan à Amsterdam : sommaire de l’article
- Bon plan à Amsterdam : embarquez pour une croisière sur les canaux
- Découvrez les lieux artistiques de la ville
- Bon plan à Amsterdam : aller déjeuner à De Pijp
- Aventurez-vous dans le quartier chaud
- Bon plan à Amsterdam : visiter le NEMO et ses expositions sur la science
- Visitez le Palais Royal
- Bon plan à Amsterdam : balancez-vous depuis un gratte-ciel
- Faites du shopping dans les neuf rues
- Bon plan à Amsterdam : dîner dans un palais chinois
- Concevez votre propre barre de chocolat
Bon plan à Amsterdam : embarquez pour une croisière sur les canaux
La ceinture de canaux scintille la nuit et la vue est encore plus rêveuse depuis l’eau. Faites une excursion en bateau à travers les arches dorées des ponts illuminés et jetez un coup d’œil aux plus grandes maisons de canal du XVIIe siècle de la ville.
En décembre et janvier, le Festival des Lumières offre un plaisir supplémentaire, avec des compagnies de croisière telles que Blue Boat organisant des visites guidées des installations d’art lumineuses dans et autour des canaux et du port.
Découvrez les lieux artistiques de la ville
La Museumplein, une immense place bordée de quatre musées d’art, est l’endroit où les amateurs de culture doivent se rendre. Les galeries d’art moderne occupent le côté nord-ouest, avec :
- Le musée Stedelijk
- Le musée Van Gogh
- Le Moco
Au-dessus de l’entrée nord de la place se trouve le somptueux Rijksmuseum avec 80 galeries d’objets s’étalant sur 800 ans.
Au deuxième étage, les maquettes de bateaux géantes et les maisons de poupées séduiront les enfants. Découvrez également l’effervescence feutrée autour des chefs-d’œuvre de Rembrandt et Vermeer dans la splendide Galerie Principale.
Bon plan à Amsterdam : aller déjeuner à De Pijp
Le quartier animé De Pijp, dans la banlieue sud étudiante du canal, est un paradis pour les visiteurs affamés. Promenez-vous du nord au sud dans la Ferdinand Bolstraat pour découvrir de tout, des restaurants végétaliens aux bubbles tea taïwanais.
Traversant la rue principale se trouve le marché Albert Cuypstraat, le plus grand marché d’Europe et l’endroit idéal pour déguster des collations hollandaises fraîchement préparées telles que les poffertjes et les stroopwafels.
Aventurez-vous dans le quartier chaud
Les visiteurs seront surpris de constater à quel point le quartier rouge tant décrié d’Amsterdam offre une certaine sécurité, surtout pendant la journée. Vitrines éclairées au rouge, sex-shops et bars de strip-tease côtoient galeries d’art, barbiers et cafés.
Pour avoir un aperçu de l’attitude ouverte de la capitale à l’égard du sexe, la découverte de la partie la plus ancienne de la ville doit figurer dans toutes les listes de voyage à Amsterdam.
Bon plan à Amsterdam : visiter le NEMO et ses expositions sur la science
En forme de navire vert cuivré s’élevant des docks de l’est de la capitale, NEMO, le musée de la science, propose six étages d’expositions interactives allant de la fabrication de bulles géantes au premier étage aux installations alimentées par la météo sur l’immense toit en pente.
Présentant des langues géantes qui s’embrassent et un Kama sutra de positions exécutées par de petites poupées en bois, l’exposition sexuelle du quatrième étage peut sembler surprenante pour un musée familial. Toutefois, c’est un lieu à ne pas rater lors de votre passage en ville !
Visitez le Palais Royal
L’architecture austère du XVIIe siècle de cet ancien hôtel de ville, où interrogatoires et pendaisons rendaient justice rapidement, donne au palais de Versailles un aspect plutôt chaleureux.
Plus tard, le bâtiment fut transformé en un somptueux palais lorsque Louis Napoléon, brièvement roi de Hollande, le relooka selon ses propres goûts extravagants.
Le palais a été transféré à la maison hollandaise d’Orange en 1813, mais de nombreuses pièces magnifiques de l’Empire subsistent notamment une horloge en or à l’effigie de Louis Napoléon habillé en Jules César, incarnant la vanité et la décadence de l’époque.
Bon plan à Amsterdam : balancez-vous depuis un gratte-ciel
Pour voir tout Amsterdam sous un autre angle, montez à la tour A’DAM et découvrez la balançoire la plus haute d’Europe.
La balançoire Over the Edge vous propose une expérience incroyable à 100 m au-dessus du sol. Un bon plan incontournable à essayer lors de votre passage en ville !
Faites du shopping dans les neuf rues
Les Negen Straatjes relient les quatre principaux canaux de la ville. Juste au sud de la Maison d’Anne Frank se trouvent neuf petites rues pleines de :
- Boutiques élégantes
- Magasins de vêtements vintages
- De cafés
Ici, vous pouvez :
- Découvrir des marques locales telles que Denham et Scotch & Soda
- Créez vos propres bijoux chez Beadies
- Parcourir les vinyles chez Waxwell Records.
Attendez-vous à passer une journée de shopping parfaite en plein cœur de la ville !
Bon plan à Amsterdam : dîner dans un palais chinois
Sur le flanc est du quartier rouge se trouve le quartier chinois d’Amsterdam. Une promenade le long de la Zeedijk vous fera passer devant :
- Un temple bouddhiste
- Des supermarchés asiatiques
- Des snack-bars
- Des restaurants
Pour finir votre visite en beauté, dirigez-vous vers le nord-est jusqu’au port et montez à bord du Sea Palace, une pagode flottante à trois étages connue pour ses savoureux dimsums.
Concevez votre propre barre de chocolat
Amsterdam, le plus grand port de cacao d’Europe, abrite aujourd’hui l’une des plus grandes marques de chocolat du pays : Tony Chocolonely. Fondé en 2005 pour lutter contre le recours au travail des enfants dans l’industrie, le lieu vous offre désormais la possibilité de vivre une expérience unique.
Des échantillons gratuits à gogo et une machine à concevoir votre propre barre de chocolat au Super Store près de la gare Centrale. Une activité parfaite à vivre en famille si vous avez une demi-heure de libre.
Il existe de nombreux bons plans à Amsterdam. Lors de votre visite, vous pourrez profiter d’expériences uniques à vivre seul ou en famille.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire