Dans cet article, je vous présente les FEBO d’Amsterdam, une enseigne de fast-food atypique que les amstellodamois adorent !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la chaine FEBO :
- Comment fonctionnent ces restaurants si particuliers
- Ce qu’on peut trouver dans les établissements
- Comment les trouver à Amsterdam
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur FEBO à Amsterdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
FEBO Amsterdam : sommaire de l’article
FEBO Amsterdam : des snacks en libre-service dans la ville
En visitant Amsterdam, vous tomberez certainement sur un établissement FEBO. Cette chaîne de restauration rapide typique d’Amsterdam dispose de 22 restaurants dans la capitale et de plus de 60 établissements dans le pays !
Mais pourquoi est-elle si fameuse ? Qu’est-ce qui fait sa particularité ? Pourquoi les Amstellodamois en raffolent ? Je vous explique tout ça !
Présentation de FEBO
FEBO est une chaîne de fast-food assez singulière, puisque les produits sont vendus au sein de distributeurs automatiques, à même les murs. Il y a bien des guichets humains pour l’achat de boissons, mais pour vos snacks, il faudra faire votre choix au sein des cellules chauffantes de la marque.
Mais alors que nous associons souvent distributeurs automatiques et mauvaise qualité, FEBO a su séduire sa clientèle en proposant des produits frais et sains. Et cela dès ses débuts en 1941 !
À l’époque, FEBO n’est qu’une boulangerie/pâtisserie de la rue Fernando Bol d’Amsterdam, à qui l’enseigne doit son nom. Le propriétaire, Johan de Borst, a commencé, dès les années 60, à proposer des snacks au travers d’un distributeur automatique et les bonnes saveurs de ses préparations ont vite attiré les foules.
C’est ainsi qu’est née la belle success-Story de l’enseigne FEBO, qui enchante autant ceux qui viennent faire du tourisme à Amsterdam que les locaux, friands de ces snacks, qui en profitent dans leur quotidien.
Chiffres et anecdotes
- En 2023, FEBO dispose de 66 établissements répartis sur l’ensemble du pays
- Son slogan est De lekkerste !, ce qui se traduirait littéralement par Le Plus délicieux !
- Les produits des distributeurs sont livrés chaque jour, pour une fraîcheur permanente
Que trouve-t-on dans un FEBO à Amsterdam ?
FEBO est peut-être populaire pour son concept novateur, mais ce qui nous intéresse avant tout, c’est de savoir ce qu’on peut manger via ces distributeurs. Alors, quelles sont les spécialités de l’enseigne ?
La spécialité n°1 de FEBO, qui a fait sa renommée, c’est la croquette de viande. Elle existe en différentes variations (beauf, veau, et même végétarienne) et constitue un petit encas savoureux. Elle est encore croustillante quand on la récupère en machine, ce qui permet de profiter de ses qualités organoleptiques comme si elle venait d’être préparée.
On trouve également des spécialités néerlandaises, comme la fricadelle, mais aussi des burgers, des frites, et même de la glace pour les envies de sucré. Il y a aussi quelques spécialités aux influences indonésiennes, comme les brochettes de poulet au saté ou le nasibal, qui témoigne de la mixité culturelle de la ville.
Comment utiliser les automates de FEBO à Amsterdam ?
Rien de plus simple : vous faites votre choix sur le mur et vous mettez votre monnaie dans la machine, pour recevoir le produit. Comme n’importe quel distributeur automatique ! Et cela permet en plus de passer la petite monnaie qui traîne dans vos poches.
Peut-on manger sur place ?
Oui, et c’est l’un des avantages de FEBO à Amsterdam. Il est possible de s’attabler, pour faire une pause entre deux activités, même tard le soir. En général, les visiteurs des coffeeshop adorent venir épancher leurs fringales nocturnes dans un FEBO !
Où se trouvent les principaux FEBO d’Amsterdam ?
Avec 22 enseignes rien qu’à Amsterdam, vous aurez l’embarras du choix si vous souhaitez tenter l’expérience.
On trouve plusieurs de ces restaurants dans le centre-ville d’Amsterdam et voici les 3 adresses qui pourraient être les plus pratiques lors de votre séjour :
- Nieuwendijk 220, 1012 MX Amsterdam (à deux pas de la Place de DAM, et non loin de l’exposition Body Worlds)
- Oudezijds Voorburgwal 33, 1012 EJ Amsterdam (dans le quartier Rouge)
- Nieuwendijk 50, 1012 MN Amsterdam (le plus proche de la gare Centrale)
FEBO Amsterdam : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir avant de vous rendre dans un FEBO à Amsterdam !
Tarifs
C’est une enseigne très abordable et il est possible de manger pour quelques euros. À titre d’exemple, la croquette vaut moins de 2 euros ! Comptez entre 5 et 8 euros pour manger un repas complet.
Horaires
Les horaires des établissements varient selon leur emplacement mais généralement, ils ouvrent pour le service de midi. Il est possible de s’y restaurer jusqu’au petit matin, ce qui en fait une option parfaite pour les plus fêtards.
Informations utiles
Il n’y a jamais de file d’attente, ce qui ravira les plus pressés.
Faut-il tenter l’expérience FEBO à Amsterdam ?
La question est légitime, car l’idée des distributeurs automatiques ne justifie pas en soi une visite dans un fast food ! Et la réponse est variable.
Si vous cherchez à goûter à quelques snacks classiques du pays, facilement et sans vous ruiner, c’est une expérience à faire car c’est loin d’être mauvais.
Idem, si vous cherchez à vous remplir la panse à petit prix, après une soirée bien festive. Alors vous ne serez pas déçu pour la visite d’un FEBO à Amsterdam.
En revanche, il est évident que les plus gourmets d’entre vous préfèreront se tourner vers l’un des meilleurs restaurants d’Amsterdam pour une expérience culinaire plus satisfaisante !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire