Dans cet article, je vous présente le port d’Amsterdam, une zone à découvrir pour son importance historique et sa vivacité actuelle.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du fameux port d’Amsterdam
- Ce qu’on peut voir et faire dans le port
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le port d’Amsterdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Port d’Amsterdam : sommaire de l’article
Port d’Amsterdam, un lieu emblématique de la capitale néerlandaise
Quand on pense au port d’Amsterdam, impossible de ne pas évoquer la superbe chanson de Jacques Brel. Le poète belge a chanté ce lieu comme personne et il suffit d’écouter ce titre fascinant pour être immergé dans l’ambiance virile d’un port emblématique.
Aujourd’hui, l’ambiance a pourtant bien changé ! Le port d’Amsterdam n’est plus vraiment celui de la chanson et s’il s’est modernisé, cela ne veut pas dire qu’il est devenu inintéressant pour autant.
Laissez-moi vous le présenter !
Présentation du Port d’Amsterdam
Les premières évocations du Port d’Amsterdam remontent à 1342, ce qui permet d’imaginer la longue histoire de ce lieu.
Quand la ville n’était qu’un simple village de pêcheurs, il avait déjà une importance première. Mais c’est bien lors du siècle d’Or néerlandais (1584 – 1702) qu’il va acquérir sa renommée, quand le commerce international confère une puissance colossale aux Pays-Bas.
Avec la création de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en 1602 et les échanges maritimes constants du XVIe au XVIIIe siècle, le port d’Amsterdam devient l’un des plus importants ports au monde.
La flotte néerlandaise se compose de plus de 6 000 navires et des centaines de milliers de tonneaux de marchandises transitent par ce lieu, pendant les siècles d’hégémonie du pays que jalousent les autres pays d’Europe.
Puis son déclin s’amorce, à cause des guerres et de la concurrence qui s’accroît sur les mers. Le port perd de sa superbe et se fait dépasser par celui de Rotterdam qui devient le n°1 du pays.
Aujourd’hui, la zone du port d’Amsterdam est devenue résidentielle. C’est un quartier nouveau, apprécié pour son dynamisme urbain et son activité artistique, que je vous invite à visiter durant votre séjour.
Chiffres et anecdotes sur le port
- Il couvre 600 hectares d’eau et 1 900 hectares de terres
- C’est toujours le 4e port le plus important d’Europe, après ceux de Rotterdam, d’Hambourg et d’Anvers
- Désormais, il sert de port de croisière et de zone de stockage de combustible
Que peut-on voir et faire sur le Port d’Amsterdam ?
S’il n’est plus aussi vivace qu’il a pu l’être lors des années de gloire de la capitale, le Port d’Amsterdam n’en reste pas moins un lieu à voir. Si vous cherchez que faire dans la ville, voici mes suggestions pour profiter de cette zone.
Le musée de la Marine
Amsterdam possède de nombreux musées passionnants et l’un des plus intéressants pour les amateurs de navire et d’histoire maritime, c’est bien entendu le Musée de la Marine.
Il retrace 500 ans d’histoire à travers des expositions ludiques (notamment une expérience VR saisissante). Et on peut voir la réplique de la barque royale, toujours fonctionnelle !
Découvrir la vivacité artistique
De nombreux artistes ont établi leurs quartiers dans la zone du Port d’Amsterdam, qui se prête bien aux créations les plus novatrices. Avec des conteneurs colorés et de l’espace pour s’adonner au Street Art, il y a du mouvement.
Vous pourrez en profiter en arpentant les rues du quartier au hasard ou en vous attablant à l’un des cafés ou des restaurants les plus branchés de la capitale !
Profiter de la vue
S’il existe de très jolis points de vue sur Amsterdam (notamment la tour A’Dam Lookout), il est agréable de se poser en bordure de quai dans le port d’Amsterdam et de profiter du paysage qui s’offre à vous. À l’heure du coucher de soleil, c’est très romantique !
Le Parcourir à vélo
L’un des moyens les plus sympas de visiter le port d’Amsterdam, c’est de louer un vélo pour arpenter les pistes cyclables aménagées sur place. 4 itinéraires sont accessibles, pour des promenades de 5 à 18 km à vélo avec vue sur les bateaux et l’architecture atypique du port !
Comment rejoindre le Port d’Amsterdam facilement ?
Le Port d’Amsterdam se trouve à l’Est de la gare centrale et au nord du quartier juif (Jodenbuurt) et s’étend jusqu’à la Mer du Nord.
Pour rejoindre sa partie la plus proche du centre-ville, vous pouvez opter pour :
- Le vélo, en 5 minutes depuis la Gare Centrale
- Marcher, pour le rejoindre en moins de 20 minutes depuis la Gare Centrale
- Le métro, ligne 50, arrêt le plus proche : Sloterdijk
- Le tramway, ligne 12, arrêt le plus proche : Sloterdijk
Port d’Amsterdam : horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir sur le port d’Amsterdam pour une visite réussie.
Horaires
Le port est ouvert en permanence. Je vous conseille de privilégier la fin d’après-midi pour profiter de la plus belle luminosité.
Informations à connaître
Pour organiser votre visite du Port d’Amsterdam, vous pouvez utiliser les ressources du site officiel ; L’application MyPort est très pratique !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il y a beaucoup de choses à faire dans les environs du port d’Amsterdam ! Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques suggestions, pour des activités funs et ludiques dans les parages :
- Découvrir le musée de la Science NEMO et ses expériences passionnantes
- Gagner le quartier Rouge pour découvrir ses vitrines coquines et ses coffee-shop
- Poursuivre dans l’ambiance maritime en découvrant l’une des plages d’Amsterdam !
- Faire une pause fast-food dans un FEBO d’Amsterdam, avec plusieurs établissements dans la zone !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire