Dans cet article, je vous présente les plus jolis parcs d’Amsterdam, pour ceux qui veulent profiter des espaces verts de la capitale.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des 5 plus beaux parcs d’Amsterdam
- Les activités disponibles dans ces parcs
- Comment les visiter ?
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les parcs d’Amsterdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Parc Amsterdam : sommaire de l’article
Parc Amsterdam : Mon top 5 des parcs à ne pas manquer dans la capitale
Il y a beaucoup de choses à faire à Amsterdam, qu’il s’agisse de la visite des plus beaux musées de la ville, d’activités insolites ou des quartiers emblématiques de la capitale, comme le Quartier Rouge ou le quartier Centrum.
Pour les amoureux des espaces verts, Amsterdam compte de jolis parcs, à découvrir pour faire un break entre deux visites. Voici ma sélection !
Le Vondelpark, le plus proche des musées
- Adresse : Vondelpark, 1017 AA Amsterdam
- Horaires : activités, services et attractions, 9h/18h / parc ouvert à toute heure
- Transports : en tramway, ligne 1,2 et 5 arrêt Leidseplein, en bus, ligne 18 (depuis la gare centrale) arrêt Schoutenstraat
Présentation du Vondelpark
Le Vondelpark est un parc immense (48 hectares), qui se trouve dans le sud-ouest de la ville. C’est le plus grand parc des Pays-Bas et il fait partie du quotidien des amstellodamois depuis 1865.
Il a été déclaré monument national en 1996 et attire, chaque année, près de 10 millions de visiteurs ! Je vous invite à le visiter pour profiter de sa faune et de sa flore, de ses jolies allées et de ses espaces aménagées.
Bon à savoir : vous pouvez louer des vélos dans le parc pour le découvrir en pédalant, à votre rythme !
Hortus Botanicus, le jardin botanique d’Amsterdam
- Adresse : Plantage Middenlaan 2a, 1018 DD Amsterdam
- Horaires : tous les jours, de 10h à 17h / jusqu’à 19h en juillet et aout, les dimanches
- Transports : tramway ligne 14, arrêt Visserplein
- Tarif : adulte – 12 euros / enfant et + de 65 ans – 6.50 euros / gratuit pour les moins de 5 ans
Présentation du jardin botanique d’Amsterdam
Il s’agit de l’un des plus anciens jardins botaniques d’Europe, avec une ouverture en 1638. On peut y croiser plus de six mille arbres et plantes venus des 4 coins du monde, répartis dans différentes serres aux climats variés et divers jardins.
Ne manquez pas la palmeraie et les serres à cactus, et la serre aux papillons, lors de cette visite qui vous occupera environ 1h30.
Bon à savoir : le jardin botanique se trouve à deux pas du célèbre Zoo ARTIS d’Amsterdam, à découvrir sans hésitation !
L’Oosterpark, un parc familial à Amsterdam
- Adresse : Oosterpark, 1012 AA Amsterdam
- Horaires : ouvert en permanence
- Transports : tramway ligne 1 et 3 ou bus 37/ N87, arrêts Beukenweg, Linnaeusstraat ou Wijttenbachstraat
Présentation de l’Oosterpark
Situé à l’est de la capitale, non loin du Zoo et du jardin botanique, l’Oosterpark est un parc urbain aménagé qui constitue un vrai havre de paix en pleine ville. On peut boire un verre au sein de l’auberge de jeunesse qui s’y trouve, croiser des cigognes ou se prélasser au bord du lac.
Si vous venez visiter Amsterdam avec des enfants, les aires de jeux devraient ravir vos bambins !
Le Flevopark, un vaste parc pour se promener dans la nature
- Adresse : Valentijnkade, 1098 XA Amsterdam
- Horaires : ouvert en permanence
- Transports : tramway ligne 3 et 14 ; arrêt Flevopark
Présentation de parc Flevo
Le parc Flevo a ouvert ses portes en 1931 à l’est de la ville, en bordure de canal, et une partie de son charme provient de cette eau qui le borde sur tout un côté. Bien structuré, on y trouve toutes les commodités pour passer un bon moment en famille.
Vous trouverez une distillerie de Gin, de liqueurs de plantes et autres alcool de fruits, que vous pouvez visiter, et le cimetière juif d’Amsterdam lui est accolé. (Pensez également à visiter le quartier juif, fort intéressant).
L’Amstelpark, pour se promener le long du fleuve
- Adresse : Arent Janszoon Ernststraat 1, 1083 GA Amsterdam
- Horaires : de 8h au coucher du soleil
- Transports : en bus 62, arrêt Weerdestein,
Présentation de l’Amsterlpark
C’est l’un des plus jolis parcs d’Amsterdam, avec son moulin à l’entrée, ses allées fleuries, ses petits cafés et ses nombreuses activités pour enfants. Il est majoritairement fréquenté par les habitants de la ville, et reste ainsi préservé de l’afflux touristique.
Il se trouve du côté sud de la ville (voir le Plan Interactif d’Amsterdam) et offrira une véritable bouffée d’air frais aux amateurs de verdure et de calme.
En 15 minutes de marche, vous pourrez rejoindre l’insolite musée The Upside Down d’Amsterdam avec ses décors inversés, qui raviront les amateurs de selfies déjantés.
Parc Amsterdam : conseils et informations pratiques
Vous pouvez facilement vous laisser porter par vos pas pour découvrir les parcs d’Amsterdam lors de promenades sans but. Toutefois, j’ai deux activités à vous suggérer pour profiter de vos visites :
- Louer un vélo pour parcourir ses parcs comme un local. C’est le moyen de transport favori des habitants de la capitale et tout est fait, dans les parcs comme ailleurs, pour faciliter la vie des cyclistes.
- Organiser un pique-nique dans l’un de ses parcs, pour profiter du beau temps. Ça change des restaurants! De quoi passer un bon moment en famille, de faire une pause romantique en couple, loin de l’agitation du red light district ou des quartiers les plus animés de la ville !
Astuces : Vous voulez goûter aux spécialité locales ? Pensez à la chaîne FEBO pour acheter quelques croquettes à déguster dans les parcs !
Quel parc à voir en dehors d’Amsterdam ?
S’il y a de très beaux parcs à Amsterdam, le reste du pays n’en manque pas non plus. Pour ceux qui restent plus de 2 jours à Amsterdam, et qui envisagent une excursion hors de la capitale, il y a deux parcs à retenir, bien différents l’un de l’autre :
- Keukenhof, le plus grand parc floral au monde avec ses champs de tulipes inoubliables !
- Le Madurodam de la Haye, qui n’est autre qu’un parc à thème reproduisant les attractions phares du pays en miniature. Une visite passionnante à seulement 45 minutes d’Amsterdam
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire